Directive intermédiation : vive réaction de la Chambre syndicale des courtiers

La Commission européenne a récemment adopté le projet de révision de la directive intermédiation, dite DIA2. Un texte qu’entend combattre la CSCA sur plusieurs points, notamment sur la question de la transparence des rémunérations.

Partager
Directive intermédiation : vive réaction de la Chambre syndicale des courtiers
Dominique Sizes, président de la CSCA

Véritable serpent de mer, la question de la transparence des rémunérations des intermédiaires refait débat au niveau européen. Dans son projet de révision de la directive intermédiation rendu public le 3 juillet, la Commission européenne propose à nouveau que les rémunérations soient détaillées de manière obligatoire et non simplement sur demande du client. En outre, si une période de transition de cinq ans est prévue pour les intermédiaires en non-vie pour s'adapter aux nouvelles contraintes, cette mesure ne s’appliquerait pas pour l’assurance vie.

Situation confuse

« Il n’est pas raisonnable de poser un principe de transparence de la rémunération immédiat pour les produits d’assurance vie, sans période d’adaptation, et à terme pour les produits non vie, même s’il est prévu une évaluation, alors même que pour ces derniers l’ensemble des études ont montré qu’au lieu d’apporter un plus au consommateur, une telle position rend la situation encore plus confuse », commente Dominique Sizes, président de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) pour qui « il est clair que ce ne peut être une réponse au légitime droit d’information du consommateur ».

Traitement différencié

Le président de la chambre syndicale dénonce, par ailleurs, la distorsion de concurrence qu’instaurerait DIA2 si elle passait en l’état. « Il n’est pas acceptable que la directive instaure, au mépris des règles de concurrence élémentaires, dont pourtant l’institution est garante, un traitement différencié entre les acteurs de la distribution de produits d’assurance quant à la transparence de la rémunération ou encore quant au mode de rémunération pour les produits d’investissement de détails ». La CSCA entend bien, notamment aux côtés de la fédération européenne des intermédiaires, le Bipar, peser de tout son poids pour faire amender la proposition de texte de la Commission, qui est désormais entre les mains des parlementaires européens, pour une publication finale prévue en 2014.

Catherine Dufrêne

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Chargé de Recrutement - VITROLLES H/F

STELLIANT - 01/06/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS