L’EIOPA passe à l'action

Sitôt mise en place, la toute nouvelle Autorité de contrôle des assurances et des retraites professionnelles, qui sera présidée pour cinq ans par Gabriel Bernardino, démontre sa volonté d’être active dans sa mission de surveillance du marché. Elle appelle les assureurs à coopérer.

Partager
L’EIOPA passe à l'action

Désormais présidée, et pour cinq ans, par l’ancien président du Ceiops Gabriel Bernardino, l’Autorité européenne des assurances et des retraites professionnelles - EIOPA – attaque fort. Histoire de bien commencer sa jeune existence, le nouveau gendarme européen annonce un deuxième stress test auprès des assureurs européens. Celui-ci devrait être lancé au début du deuxième trimestre 2011, en coopération avec le Comité européen du risque systémique (CERS). Pour l’heure, l’EIOPA travaille à la mise en forme de cette enquête, qui devrait voir la participation « d’au moins 50% des compagnies d’assurance par pays, en termes de volumes de primes », explique l’EIOPA, qui enjoint aux assureurs de coopérer. Avant de finaliser les termes du stress test, l’EIOPA consultera les autorités de contrôle et les associations d’assureurs nationales. L’initiative fait suite à une requête du Comité économique et financier européen, et sera coordonné avec le stress test lancé auprès des établissements bancaires par l’autorité européenne bancaire (EBA). Cette nouvelle institution vient elle aussi d'être mise en place au 1er janvier 2011 dans le cadre de la réforme de la supervision européenne post crise.

Rappelons que les 28 groupes d’assurance (représentant 60% des primes du marché européen) qui avaient participé au premier stress test – dont le but était de mesurer leur capacité de résistance à une crise grave comparable à celle de 2008- avaient passé haut la main l’examen puisque dans tous les scénarios, le niveau agrégé de capitaux disponibles dépassait les obligations réglementaires.

Catherine Dufrêne

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'AFFAIRES GRANDS COMPTES (H/F)

La Mutuelle Générale - 06/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS