Les réparateurs automobiles jugent les assureurs

La charte qui encadre les relations entre les professionnels de l’automobile et les assureurs, signée en 2008, commence à porter ses fruits. Mais il reste des sujets de discorde. C’est ce que révèle la deuxième édition de la « Cote d’amour des assureurs », enquête réalisée auprès des carrossiers et des réparateurs par le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA). Point positif : les assureurs à la demande des réparateurs ont instauré des préavis en cas de remise en cause de leur agrément. Aujourd’hui, 88% des répondants signalent l’existence d’un tel dispositif. Ils n’étaient que 30% il y a deux ans.
Globalement, les notes attribuées aux assureurs s’améliorent sur des critères tels que les rapports avec les équipes administratives ou commerciales, le règlement des litiges ou la prise en compte des choix techniques… Les professionnels de l’automobile s’avèrent en revanche plus sévères sur les questions d’ordre économique. Taux horaire, taux de remise, remboursement des prestations annexes (prêts de véhicules par exemple) : autant de critères pour lesquels les notes des assureurs se dégradent. Une situation qui s’explique sans doute par les mesures prises par ces derniers pour redresser leurs résultats techniques ces dernières années.
Les relations avec les donneurs d’ordre figurent donc toujours parmi les principales sources d’inquiétude des professionnels de l’automobile juste devant les problèmes financiers et le comportement des consommateurs. Et au final, seuls 15% des répondants trouvent que les relations avec les assureurs se sont améliorées, contre 72% les jugeant inchangées et 12% estimant qu’elles se détériorent. Allianz et Generali, sont les deux assureurs, pour lesquels la dégradation des relations est la plus forte (31% et 28%). Les réorganisations des réseaux de prestataires menées par ces deux compagnies n’ont pas fait que des heureux…
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes réparateurs automobiles jugent les assureurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir