Les réparateurs automobiles jugent les assureurs

Sur de nombreux points, les relations entre professionnels de l’automobile et assureurs s’améliorent. Mais la rationalisation des réseaux de prestataires et la pression sur les tarifs restent sources de mécontentement.
Partager
Les réparateurs automobiles jugent les assureurs
Carrossiers et réparateurs jugent plus positivement qu'il y a deux ans leurs relations avec les sociétés et mutuelles d'assurance

La charte qui encadre les relations entre les professionnels de l’automobile et les assureurs, signée en 2008, commence à porter ses fruits. Mais il reste des sujets de discorde. C’est ce que révèle la deuxième édition de la « Cote d’amour des assureurs », enquête réalisée auprès des carrossiers et des réparateurs par le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA). Point positif : les assureurs à la demande des réparateurs ont instauré des préavis en cas de remise en cause de leur agrément. Aujourd’hui, 88% des répondants signalent l’existence d’un tel dispositif. Ils n’étaient que 30% il y a deux ans.

Globalement, les notes attribuées aux assureurs s’améliorent sur des critères tels que les rapports avec les équipes administratives ou commerciales, le règlement des litiges ou la prise en compte des choix techniques… Les professionnels de l’automobile s’avèrent en revanche plus sévères sur les questions d’ordre économique. Taux horaire, taux de remise, remboursement des prestations annexes (prêts de véhicules par exemple) : autant de critères pour lesquels les notes des assureurs se dégradent. Une situation qui s’explique sans doute par les mesures prises par ces derniers pour redresser leurs résultats techniques ces dernières années.

Les relations avec les donneurs d’ordre figurent donc toujours parmi les principales sources d’inquiétude des professionnels de l’automobile juste devant les problèmes financiers et le comportement des consommateurs. Et au final, seuls 15% des répondants trouvent que les relations avec les assureurs se sont améliorées, contre 72% les jugeant inchangées et 12% estimant qu’elles se détériorent. Allianz et Generali, sont les deux assureurs, pour lesquels la dégradation des relations est la plus forte (31% et 28%). Les réorganisations des réseaux de prestataires menées par ces deux compagnies n’ont pas fait que des heureux…

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Coordinateur financement de stock H/F

HAYS - 22/03/2023 - CDI - Beauvais

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS