Sécurité routière : le nombre de tués baisse de 5,7% en juillet (provisoire)

Au total, 21 vies ont été épargnées sur les routes de France au cours du mois de juillet, selon un bilan provisoire de la Sécurité routière, soit une baisse de 5,7% par rapport à juillet 2012, «la plus faible mortalité jamais enregistrée pour ce mois depuis 1948», date des premières statistiques. Ce mois-ci, 345 personnes ont perdu la vie, contre 366 en juillet 2012 dans un contexte où la période estivale représente un «taux de mortalité de 20% [sur le nombre total d'accidents, NDLR] particulièrement inquiétant», selon le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Sur les sept premiers mois de l’année, 1 785 personnes ont perdu la vie, contre 2 063 entre janvier et juillet 2012, soit 278 vies sauvées.
L’accidentalité repart à la hausse
La baisse de la mortalité routière s’est toutefois accompagnée d’une progression des autres indicateurs de l’accidentalité routière. Le nombre d’accidents corporels a progressé de 3% à 5 434, tandis que le nombre de blessés hospitalisés a bondi de 14,9% à 2 915 personnes, soit 377 individus hospitalisés en plus.
Les deux-roues particulièrement exposés
Si la mortalité des cyclistes amorce une baisse sensible en juillet, confirmant ainsi la tendance engagée depuis le début de l’année, celle des motocyclistes repart, quant à elle, en nette hausse. La preuve : la croissance cumulée de la mortalité des mois de juin et juillet 2013 atteint 19,3%. De quoi annuler la forte baisse enregistrée au premier trimestre de l’année.
«Ces chiffres rappellent la nécessité pour les motards d’avoir toujours un équipement adapté, en dépit de la chaleur, et aux automobilistes de redoubler de prudence vis-à-vis de ces usagers particulièrement vulnérables», souligne la Sécurité routière.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSécurité routière : le nombre de tués baisse de 5,7% en juillet (provisoire)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir