AG2R-La Mondiale : Standard & Poor’s confirme la note «BBB+» du groupe

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) perçoit favorablement l’intégration croissante d'AG2R Prévoyance et de La Mondiale au sein du groupe de protection sociale, et s’attend à ce que les liens entre les deux structures «s’approfondissent encore». Elle estime aussi que la fusion du groupe de protection sociale Réunica avec AG2R-La Mondiale, en 2015, va conforter la solidité financière du nouvel ensemble ainsi que ses positions sur le marché. Ces deux facteurs incitent S&P à confirmer la note «BBB+» de AG2R Prévoyance ainsi que de La Mondiale et à relever la perspective de stable à positive.
Peut-être une meilleure note dans deux ans
Cette perspective positive signifie que l’agence de notation pourrait relever la note d’AG2R Prévoyance et de La Mondiale dans les 24 mois à venir si le groupe de protection sociale poursuit son intégration et surmonte les évolutions de la protection sociale en France, actions qui constituent un défi pour son modèle économique. S&P insiste sur l’intérêt des rapprochements avec Réunica et la mutuelle ViaSanté – qui doit également fusionner avec le groupe l’an prochain – en matière de fonds propres et de ratio de couverture de la marge de solvabilité. Réunica et ViaSanté affichaient respectivement des taux de 603% et 584% sous Solvabilité 1 à fin 2013, contre 244% pour AG2R-La Mondiale.
Un relèvement de la notation du groupe de protection sociale à la note supérieure, soit «A-», la ramènerait au niveau qui était le sien jusqu’à fin 2012. Standard & Poor’s l’avait dégradée au niveau actuel en raison de la faiblesse des résultats techniques d’ AG2R-La Mondiale. Ce dernier est, rappelle-t-on, le seul groupe de protection sociale qui sollicite une notation de S&P.
SUR LE MÊME SUJET
AG2R-La Mondiale : Standard & Poor’s confirme la note «BBB+» du groupe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir