Assurance habitation : Xavier Niel et Bruno Rousset investissent dans l’intelligence artificielle
Le créateur de Free et le fondateur du courtier April ont mené une levée de fonds de 2 millions d’euros via leurs holdings respectives pour l’assurtech Luko, une solution assurance habitation basée sur l’intelligence artificielle.
Benjamin Chabrier

2 minutes pour s’assurer, 2h pour être remboursé, 2 jours pour intervenir. C’est ce que promet l’assurtech Luko qui a lancé ce mardi 29 mai, son assurance habitation basée sur l’intelligence artificielle (IA). Pour ce faire, la société a levé 2 millions d’euros auprès de business angels comme Xavier Niel, le fondateur de Free et Bruno Rousset, le fondateur du courtier April, via leurs holdings d’investissement (Kima Venture pour le premier et Evolem pour le deuxième). S’engagent également à leurs côtés, de nombreux experts du monde de l’assurance comme Pierre-Yves Durand (ancien directeur marketing d’AXA) ou encore Pierre-Olivier Desaulle (ancien CEO europe d’Hiscox).
Simple et rapide
La startup promet grâce à son équipe de spécialistes et son IA de s'assurer en deux minutes en répondant à 5 questions. Le processus de remboursement se veut simple, car c’est au client de filmer les dommages sur le lieu de déclaration de sinistres, et peut être ainsi remboursé en moins de deux heures. Grâce à divers accords avec des réseaux de prestataires, Luko peut dépêcher un serrurier en moins de 2 heures ou un artisan en moins de 48 heures.
Des boitiers connectés pour prévenir des risques
Trois boîtiers connectés, à installer en deux minutes sur le compteur électrique, le compteur d’eau et la porte d’entrée, sont mis à disposition des assurés. Grâce à la technologie de la start-up, ils permettent de prévenir et de réduire l’impact des sinistres (dégâts des eaux, incendies ou intrusions). A ce jour, ce sont 1100 foyers qui ont déjà été équipés en Europe.
En ce qui concerne le modèle économique, 30% des cotisations sont prélevées pour gérer les sinistres et se rémunérer et les 70% restantes sont placées dans un fonds commun servant à dédommager les assurés en cas de sinistres. En fin d’exercice, le solde de cette cagnotte est reversé à l’association caritative choisie par l’assuré.
L’assurance habitation Luko est disponible sur getluko.com pour les appartements français, et sera disponible dans les prochains pour le Royaume-Uni et l’Allemagne.
SUR LE MÊME SUJET
Assurance habitation : Xavier Niel et Bruno Rousset investissent dans l’intelligence artificielle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir