Allianz Global Corporate & Specialty s'intéresse aux dangers spatiaux

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) vient de rendre public son nouveau rapport intitulé Space Risks : a new generation of challenges. Relatif aux dangers spatiaux, ce rapport étudie les risques générés par les débris qui menacent les satellites ainsi que les missions spatiales elles-mêmes. Dans cette étude, AGCS décompte près de 800 satellites gravitant autour de l’atmosphère terrestre. Ces satellites sont sous la menace d’environ 35 millions de fragments de moins d’un centimètre, de 300 000 objets entre 1 et 10 cm et de 16 000 débris de plus de 10 cm.
Des satellites d'une grande valeur
Une réelle problématique mettant à mal des appareils ayant une valeur significative. A titre d'exemple, un satellite appartenant à des fournisseurs de services de télécommunications a, en début d’activité, une valeur de plus de 200 M$ (164 M€). Pour les autres, utilisés pour l’observation terrestres et exploités par les gouvernements s’assurant eux-mêmes, ils auraient, selon les évaluations d’AGCS, une valeur de 40 M$ (33 M€) chacun. Ce constat remet ainsi au goût du jour l’utilité d’actions d’élimination de ces débris et d’une désorbitation massive des satellites mais aussi l’importance des assurances pour l’industrie spatiale.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAllianz Global Corporate & Specialty s'intéresse aux dangers spatiaux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir