Maxis GBN passe la vitesse supérieure
Le réseau international de protection sociale commun à Axa et Metlife a accéléré son développement ces trois dernières années, et remporté trente appels d'offres en 2011.
En 1998, Axa et Metlife unissaient leurs forces en créant Maxis Global Benefits Network (GBN) pour proposer aux entreprises internationales, des prestations à la fois globales et adaptées à leurs besoins locaux. « Les deux groupes sont très complémentaires au niveau géographique. Ensemble, nous couvrons plus d'une centaine de pays dans le monde », indique Didier Weckner, directeur général d'Axa solutions collectives et président de Maxis GBN. Par ailleurs, l'assurance collective constitue un axe stratégique pour les deux assureurs.
Au fil du temps, le duo a affiné l'organisation de son réseau. « Nous avons passé beaucoup de temps à rencontrer des dirigeants pour comprendre leurs besoins », souligne Didier Weckner. Pour coordonner au mieux les programmes d'assurance et les prestations, Maxis GBN dispose d'une équipe de 70 personnes et de nombreux relais locaux, des salariés des filiales des deux groupes identifiés en tant que Maxis Officers.
Pénurie de talents
Le réseau intervient dans tous les domaines de la protection sociale et compte 750 clients, soit 1,5 million de personnes assurées. Ses services se déclinent sous la forme d'offres locales, de solutions de mutualisation à travers des programmes de pooling internationaux (pour 160 clients) ou de prestations intégrant des sociétés de réassurance captives (pour une quinzaine de grands comptes).
En 2011, le réseau a généré 143 M$ (113,5 M€) de chiffres d'affaires, avec une croissance de 52% en un an. L'activité devrait continuer à prendre de l'essor à l'avenir, la protection sociale devenant un élément clé dans la stratégie des multinationales. Selon une étude de The Economist Intelligence Unit (TEIU) menée pour le compte de Maxis GBN, 58% des dirigeants de multinationale considèrent que les problèmes de recrutement et de fidélisation de salariés pourraient constituer un frein à leur expansion. La pénurie de talents arrive même en quatrième position des facteurs risquant d'avoir un impact sur leur résultat net dans les cinq ans à venir. Dans ce contexte, la protection sociale est perçue par 90% des dirigeants comme essentielle ou importante pour mobiliser des compétences.
LE CHIFFRE
52% La croissance du chiffre d'affaires réalisé par Maxis GBN en 2011. Le réseau d'Axa et de Metlife assure 750 entreprises dans le monde.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseMaxis GBN passe la vitesse supérieure
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir