Allemagne : premier bilan positif pour l'assurance vie sans taux garantis
CHRISTOPHE BOURDOISEAU, À BERLIN

Avec des rendements inférieurs à 3%, l’assurance vie, produit phare du marché allemand (94 millions de contrats), continue de perdre de son intérêt. La baisse des taux d'intérêt a forcé le groupe Allianz à annoncer une nouvelle baisse de ses rendements vie en 2015 de 3,6% à 3,4%. Pour le président de Munich Re, Nikolaus von Bomhard, c'est la politique même de la Banque centrale européenne (BCE) qui menace l’existence des assureurs européens. «La situation est plus grave qu'on ne le croit», a-t-il déclaré au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Offres sans taux garanti
Dans ce contexte de taux bas qui persiste, les assureurs allemands cherchent donc de nouveaux produits pour attirer des clients. Allianz a lancé, mi-2013, une offre révolutionnaire : un contrat vie sans taux garantis mais avec une participation aux bénéfices plus élevée. Près de 74 000 contrats ont été signés. Pour le seul mois d’octobre, Allianz a enregistré un record, avec 8 000 contrats «Perspektive» vendus. «Depuis le début de l’année, un tiers de nos clients font le choix de renoncer à la garantie sur les taux», se félicite Markus Faulhaber, patron d’Allianz Vie.
Ergo, la filiale du réassureur Munich Re, est aussi sur ce créneau. Sur une année (de juillet 2013 à juillet 2014), il a signé 21 000 contrats. «Nous sommes étonnés de voir combien de jeunes s’intéressent à nos produits en choisissant notamment l’option sans garantie sur les taux mais aussi sur le capital», insiste Robert Hirmer, porte-parole d’Ergo. «Ce type de contrat offre de meilleures chances de rendements aux clients et nous permettent aussi de mieux nous préparer à l’arrivée de Solva 2», ajoute-t-il.
Préparation à Solvabilité 2
C’est également l’avis de la Bafin, l'organisme de tutelle du secteur financier en Allemagne, qui recommande depuis un an aux assureurs de tourner la page des taux garantis, qui baisseront encore au premier janvier de 1,75% à 1,25%.
Mais les assureurs allemands restent conservateurs. Nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus par cette solution pour remédier aux taux bas. «Nous considérons que le taux garanti constitue la marque même de l’assurance vie en Allemagne», insiste Jörg Linder, porte-parole de l’assureur AachenMünchener, filiale de Generali et numéro deux sur le marché. «Si les demandes de la part de nos clients devenaient très importantes, nous étudierions néanmoins cette éventualité», concède-t-il.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAllemagne : premier bilan positif pour l'assurance vie sans taux garantis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir