La Parisienne Assurances réinvente le Comité Exécutif

Fidèle à sa logique de travail en mode start-up, la plus ancienne compagnie d’assurance indépendante créé le « Bespoke Forum ». Cet espace de prises de décisions collectives remplace les Comex et Codir traditionnels.

Partager
La Parisienne Assurances réinvente le Comité Exécutif
Cyrille de Montgolfier

Pour Cyrille de Montgolfier, directeur général de La Parisienne Assurances, nul doute : « les modèles traditionnels des entreprises, souvent hiérarchiques et cloisonnés, n’apportent plus l’agilité nécessaire ; ils ne sont plus adaptés aux nouvelles contraintes entrepreneuriales et aux attentes des collaborateurs. Nous croyons fondamentalement aux effets positifs de l'entreprise libérée, tout repose sur la confiance et la responsabilisation : chacun doit être pleinement acteur et se sentir autorisé à s’exprimer, à être force de proposition ». Joignant l’acte à la parole, la doyenne des compagnies d’assurance IARD indépendantes, créée en 1829, vient ainsi de transformer son modèle managérial en favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives de ses collaborateurs au sein d’un « Bespoke Forum ».

Chaque lundi, les collaborateurs sont co-décisionnaires

Chaque lundi, entre 9h30 et 12h30, un ordre du jour public, disponible sur le réseau social interne de la compagnie, permet à chaque manager et chaque responsable de projet d’inscrire un sujet qu’il souhaite soumettre à ses pairs le lundi suivant, d’inviter les collaborateurs dont les compétences et les connaissances sont nécessaires à la prise de décision ou encore de s’inscrire pour participer à la présentation d’un sujet, s'il pense que sa présence est utile. « Nous sommes convaincus que c'est ainsi que nous maintiendrons notre avance sur un marché français et européen en pleine transformation », poursuit Cyrille de Montgolfier qui supprime donc le comité exécutif et le comité de direction traditionnels au profit de ce nouveau processus.

Un business model en marque blanche qui cartonne

Au fait de la nouvelle économie, digitale et collaborative, La Parisienne n’en est pas à son coup d’essai en matière de libéralisation de son entreprise. Dans le prolongement de son espace de travail réinventé et agile (flex office, outils collaboratifs, zéro papier, 100% wifi – lire le reportage de l’Argus), la compagnie entend définitivement se positionner à l'opposé des modèles pyramidaux dits top-down. Cette démarche est, du reste, portée par les instances dirigeantes, dont la volonté est « de faire confiance et de s'appuyer sur la compétence de chacun », explique l’entreprise qui travaille exclusivement en BtoB, en marque blanche, auprès de différents partenaires distributeurs, courtiers comme start-up.

La Parisienne a quadruplé son chiffre d’affaires en quatre ans pour atteindre plus de 220 M€ en 2017, dont 24% réalisés hors de France.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)

La Mutuelle Générale - 12/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

83 - Toulon

Fourniture, gestion et livraison de titres restaurant dématérialisés

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS