Risque terroriste : « La demande de couverture augmente continuellement » (AGCS)

La demande de couvertures globales (salariés, activités, installations) contre le terrorisme augmente continuellement. Pour autant, cela reste un marché de niche.

Partager
Risque terroriste : « La demande de couverture augmente continuellement » (AGCS)

Après chaque attentat, les besoins en termes de sécurité augmentent dans la population mais aussi parmi les chefs d’entreprise. Après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, la branche a réagi en créant des polices spécifiques. Après le Lloyd’s à Londres, leader dans la couverture des actes terroristes, le groupe Allianz s’est engagé lui aussi dans le secteur en 2006.

« Ces dernières années, la demande en couverture augmente continuellement », confirme Björn Reußwig, expert de l’assurance terrorisme en Allemagne et en Europe chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), la filiale « grands risques » du groupe Allianz. « La demande a été particulière forte après les attentats de Paris (NDLR : du vendredi 13 novembre), notamment en France et en Belgique », ajoute-t-il.

Solutions globales

AGCS assure les grands industriels à partir d’un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en proposant de solutions globales pour couvrir l’ensemble des intérêts de l’entreprise sur la planète. Ces industriels ont besoin d’une protection spécifique pour les employés, leurs activités et leurs installations industrielles. « Les entreprises ne veulent pas être seulement couvertes contre le terrorisme mais aussi contre toutes les conséquences de la violence politique », ajoute Björn Reußwig. Le terme de « violence politique » regroupe entre autres les actes de sabotage, les émeutes, les rébellions, les révolutions mais aussi les mutineries ou les putschs. La couverture pour chaque client peut atteindre chez AGCS 1 Md€.

Quant au marché allemand, il reste très particulier pour AGCS. Allianz étant l'un des actionnaires de référence d'Extremus, sa filiale ne lui fait donc aucune concurrence. « A la différence du modèle français Gareat, l’adhésion à Extremus reste facultative », insiste ajoute Björn Reußwig.

Marché de niche

Si la couverture du terrorisme est appelé à se développer, le marché restera malgré une niche, du moins pour les grands industriels. « La collecte mondiale atteint actuellement 1 Md$ (NDLR : marché privé sans les pools) », remarque Björn Reußwig.

Au-delà des grands groupes, la couverture des risques terroristes intéresse aussi les responsables des musées, des centres commerciaux, mais aussi les salles de spectacles, les tourneurs ou les commerçants sur les marchés de Noël. On l’a vu à Paris, ils sont également touchés par les conséquences des actes terroristes. Mais ce marché sera couvert par d’autres acteurs qu’AGCS.

Extremus, la réponse de l’assurance allemande au terrorisme : Extremus est un pool d'assureurs allemands qui couvre les actes de terrorisme en Allemagne. Il a été mis en place après les attentats du 11 septembre pour couvrir les dommages causés par les actes terroristes sur les immeubles, les équipements et les stocks en République fédérale d'Allemagne. Les actionnaires d’Extremus sont 16 assureurs allemands et internationaux. On y trouve entre autres : Allianz (16,0%); AIG (2,5%); Deutsche Rückversicherung (11%); Generali (2,5%); HDI-Gerling (13,0%); Munich Re (16%); Swiss Re (15%) et Zurich (5%). L’Etat joue le rôle de réassureur avec une couverture de 8 Md$.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

TELE-EXPERT H/F

STELLIANT - 30/05/2023 - CDD - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - LE HAVRE CROISIERES

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du Gip Le Havre Croisières.

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS