La Mondiale lance une nouvelle émission de dette subordonnée à échéance 2047
Cette opération, à hauteur de plus d’un demi-milliard de dollars, devrait renforcer les taux de couverture de solvabilité de La Mondiale et de la SGAM AG2R La Mondiale.

La Mondiale annonce avoir placé avec succès le 20 janvier 2017 une émission de dette subordonnée de 530 millions de dollars américains, auprès d’investisseurs européens et asiatiques (banques privées et institutionnels).
BNP Paribas, Crédit Suisse et Deutsche Bank ont été les co-arrangeurs et structureurs de l’opération. Crédit Agricole, Natixis et HSBC en ont été de leur côté les joint-lead managers et Allen & Overy, les conseils de l’opération. Ces titres subordonnés feront l’objet d’une admission sur Euronext Paris.
Le groupe se réjouit qu’en raison de «leur très forte demande», le taux de ces titres ait pu être resserré à 5,875% - soit, après couverture de change, un taux d’intérêt en euro de 3,38% (pour un nominal de 499 millions d’euros). Echéance de cette dette : 2047.
Des ratios de solvabilité améliorés
Cette émission de dette subordonnée a pour objectif d’améliorer la solvabilité à la fois de La Mondiale et de la SGAM AG2R La Mondiale. Objectifs chiffrés de cette émission de dette subordonnée : 10 points d’amélioration du ratio de la SGAM (196% en S2, 120% hors mesures transitoires en 2015) et 15 points pour celui de la Mondiale (respectivement 248% et 135%).
Pour améliorer ces ratios de solvabilité, AG2R La Mondiale procède également depuis octobre 2016 à l’émission de certificats mutualistes. Autre moyen d’action : la future création d’un fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) – premier semestre 2018 visé – pour un impact estimé de 30 points a minima au niveau de la SGAM. Objectif : atteindre un ratio de 150% S2 hors mesures transitoires d’ici 2020.
SUR LE MÊME SUJET
La Mondiale lance une nouvelle émission de dette subordonnée à échéance 2047
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir