La retraite supplémentaire, poids léger du package des avantages sociaux (enquête Aon France)
Selon une enquête menée par Aon France, le package des avantages sociaux représenterait près d'un tiers de la rémunération annuelle nette d'un salarié en France.

A l’heure où les négociations annuelles obligatoires (NAO) débutent dans le monde de l’assurance, une enquête prouve que, dans les packages de rémunération, la tendance est à l’optimisation sociale et fiscale. En effet, selon Aon France, le package des avantages sociaux – qui comprend l’épargne salariale, la protection sociale et la retraite supplémentaire - représenterait aujourd’hui près d’un tiers de la rémunération annuelle nette d’un salarié en France.
l'epargne retraite à un niveau insuffisant
La retraite supplémentaire - composée pour Aon France des Article 83 et des abondements au Perco - pèserait notamment entre 5 et 9% de la rémunération globale (voir graphique ci-dessous). « Un niveau insuffisant par rapport aux besoins et aux enjeux futurs », estime le courtier généraliste, dans un communiqué. A noter que pour mener son enquête sur les avantages sociaux, Aon France a interrogé 115 entreprises représentant plus de 1,2 million de salariés.
Part des avantages sociaux dans la rémunération annuelle nette (* Après prise en compte des exonérations des charges sociales et, le cas échéant, de l’impôt sur le revenu)
SUR LE MÊME SUJET
La retraite supplémentaire, poids léger du package des avantages sociaux (enquête Aon France)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir