Le lancement d'Amazon Assurance serait plausible
Une connaissance du secteur plus forte qu'on ne le croit , une stratégie de diversification qui aurait les faveurs des investisseurs, des recrutements de professionnels de l'assurance pour mener une équipe opérationnelle depuis Londres... Dans un billet paru sur leur blog Insurance Speaker, les consultant du cabinet Wavestone détaillent les multiples raisons pour lesquelles les ambitions dans l'assurance du géant de l'e-commerce Amazon doivent être prises très au sérieux.

Depuis la (petite) secousse causée par la révélation de recrutements, sur Linkedin, de professionnels de l'assurance en septembre 2017, commentateurs, experts, journalistes et assureurs s'interrogeaient sur les réelles intentions d'Amazon et échaffaudaient différents scénarios quant aux réelles ambitions de la firme de Seattle, même si aucune annonce officielle n'a été faite par le géant américain du commerce en ligne.
Dans un billet publié le 25 janvier, le site InsuranceSpeaker, le blog des consultants du cabinet Wavestone, livre, à partir des éléments dont il dispose, une analyse des raisons pour lesquelles l'entreprise dirigée par Jeff Bezos investirait l'industrie de l'assurance. Et, surtout, pourquoi son incursion dans le secteur est à prendre très au sérieux.
Un premier pas dans l'assurance affinitaire
- La connaissance du secteur via le lancement récent, avec l'assureur London General Insurance Company Limited (LGI), de The Warranty Group, une extension de garantie de 5 ans sur les produits affinitaires électroniques (smartphone...) lors de la prise de commande. Lancement qui intervenait après un premier accord similaire avec le courtier SPB en 2013. Autre incursion dans l'assurance : l'accord avec Allianz en matière de gestion de sinistre pour que l'assuré se rééquipe en bon d'achats sur Amazon.fr et, dans la même veine, l'accord avec Multiassistance, spécialiste de la gestion et de la réparation des sinistres MRH afin de proposer cette solution à tous les assureurs.
- Le besoin de croissance financière que le secteur, où les taux de rentabilité sont importants, lui apporterait.
- La légitimité acquise grâce à sa renommée et son expertise en matière de relation client, le talon d'achille des assureurs... La maîtrise du cross-selling (ventes croisées) qui permettrait au géant de l'e-commerce de multi-équiper les clients avec un chiffre avancé de 35% quand les assureurs peinent à dépasser les 2 contrats par client.
- Les données d'utilisateurs et d'Internautes massives qui sont en sa possession. Des données sui sont qualitatives et organisées, relèvent les consultants de Wavestone.
«Un avant goût de l'industrie via des collaborations, une diversification stratégique qui fait sens et des compétences internes qui matchent parfaitement avec l'évolution attendue de l'industrie de l'assurance. Il ne manque en fait à Amazon que les compétences propres à l'assurance pour venir concurrencer rapidement les plus grands noms de la place », estime Baptiste Swinka de Wavestone, qui se demande qui sera le prochain Gafa à lui emboîter le pas ?
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLe lancement d'Amazon Assurance serait plausible
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir