Les taux grimpent, les acteurs disparaissent

La croissance est générale, mais elle masque de fortes disparités de situation et de stratégie.

Partager




Pour presque tous les grands réassureurs, 2002 aura été une année de croissance. Au jeu de la taille, c'est Hannover Re qui réalise la plus forte progression, avec des primes nettes atteignant 7,7 MdE en 2002. Une progression qui aurait pu être encore plus impressionnante : le groupe allemand connaît une forte envolée de ses primes brutes, mais il rétrocède beaucoup. À l'inverse, GE ERC voit son encaissement reculer. La filiale réassurance de General Electric a connu un exercice exécrable. Elle est à vendre, ne trouve pas preneur et se voit obligée de céder du terrain. La stagnation ou la baisse des principaux réassureurs américains est aussi partiellement due à la baisse du dollar par rapport à l'euro, un phénomène qui devrait être encore plus sensible cette année.







Deux blessés et un disparu



Le résumé de la situation est simple : les taux de primes sont remontés à des niveaux corrects et il y a de la capacité, sauf en RC, laquelle pose problème mondialement. Pour tous les observateurs, le haut de cycle paraît avoir été atteint. Le moment est donc venu, pour les réassureurs, de voir leur chiffre d'affaires progresser, avec des contrats générant des bénéfices d'exploitation. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Il y a ceux qui peinent encore, et ceux qui profitent de la situation pour grandir, essentiellement les Bermudiens, qui ne portent pas les stigmates des souscriptions passées. « Si l'on regarde le classement 2002, on constate aujourd'hui que le quatrième est à vendre, que le sixième a disparu et que le septième est déstabilisé », remarque Charles-Werner Skrzynski, directeur général de XL Re Europe (qui englobe l'ex-Le Mans Re). « Nous serons dotés cette année d'une capacité de souscription en cat' en hausse à deux chiffres. Notre stratégie est de nous diversifier en RC, auto ou non, qui est l'une des expertises de XL Re », poursuit-il.







RC cherche concurrents



XL Re, Partner Re : les Bermudiens ont décidé d'être plus présents en Europe et de commencer à tester le marché de la RC. Celui-ci, du fait de la prudence de Scor, du retrait de Gerling (qui ne souscrit plus depuis l'hiver dernier) et de la disparition de Bayerische Rück (absorbée par Swiss Re en 2001), ne compte plus que Munich Re et Swiss Re. Une stratégie que semblent approuver les acheteurs de réassurance, inquiets de voir que deux acteurs (même si ce sont les deux premiers réassureurs mondiaux) se partagent seuls le marché RC du Vieux Continent. Les risques de cumul ne sont pas négligeables.



Cela devrait entraîner à terme de nouveaux changements dans le classement mondial. L'année prochaine, Gerling n'en fera plus partie, car il ne souscrit plus qu'en réassurance vie. Et dans le bas du tableau, la lutte est chaude : Partner Re, Transatlantic, Everest Re et Axa Re ont des tailles très comparables. Et si Axa Re est en voie de guérison, les trois autres disposent des moyens d'une stratégie plus agressive.

















Voir le tableau (lien)








Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS