Groupes paritaires : nouvel épisode dans la bataille entre AG2R et Arpège Prévoyance

Le groupe de protection sociale et son institution de prévoyance alsacienne sont au cœur d’un conflit larvé depuis plusieurs mois. Une bataille qui ne va pas se terminer tout de suite...

 

Partager
Groupes paritaires : nouvel épisode dans la bataille entre AG2R et Arpège Prévoyance

La bataille se poursuit sur le dossier Arpège Prévoyance. L’institution de prévoyance alsacienne se retrouve depuis plusieurs mois sous les feux des projecteurs, en conflit latent avec le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Après avoir intégré Réunica en 2010, un dernier groupe ayant ensuite rejoint AG2R La Mondiale en 2015, Arpège Prévoyance exprime désormais des velléités d’indépendance…

Les germes officiels du conflit remontent en réalité au 25 avril 2017. Le conseil d’administration de l’institution de prévoyance était amené à se prononcer sur son affiliation à la Sgaps AG2R La Mondiale et avait alors décidé de reporter son éventuelle adhésion, report confirmé lors de l’assemblée générale d’Arpège Prévoyance du 20 juin 2017. Une démarche similaire a été menée du côté de Muta Santé, mutuelle rattachée au groupe Arpège.

La crainte d'une fusion pure et simple

« Les raisons de ce conflit sont très classiques : une opposition entre des acteurs régionaux de proximité et un groupe d’envergure nationale », résume Stéphane Demuth, directeur général du groupe Arpège démis par AG2R La Mondiale en septembre 2017 mais immédiatement rétabli dans ses fonctions par les administrateurs d’Arpège Prévoyance et de Muta Santé. La crainte de Stéphane Demuth : qu’Arpège soit tout simplement aspiré dans AG2R et soit voué à une disparition programmée.

Depuis lors, deux conseils d’administration distincts revendiquent chacun leur légitimité : AG2R La Mondiale a placé fin 2017 Jean-Camille Gallay et Christian Munch aux postes « vacants » de président et vice-président d’Arpège Prévoyance, l’activité étant pilotée par le directeur de la business unit Arpège André Fleith. Du côté des dissidents, Stéphane Demuth et le président "déclaré" du conseil d’administration Éric Furlan campent sur leurs positions.

Statu quo sur la forme

Ces derniers ont intenté un recours contre les représentants d’AG2R, débouchant début février 2017 sur une première décision du tribunal de grande instance de Mulhouse, interdisant aux deux conseils d’administration de siéger. Après cette décision sur la forme, c’est désormais sur le fond que les deux parties se sont opposées ce 20 mars, par l’entremise de leurs avocats respectifs : la décision est attendue pour le 25 mai prochain.

Si l’avenir d’Arpège Prévoyance s’inscrit donc toujours en pointillés, celui de Muta Santé se jouera en dehors du groupe de protection sociale, la sortie d’AG2R ayant été votée au 1er janvier 2019. La mutuelle devrait proposer à ses salariés de Mulhouse et Strasbourg des postes à pourvoir d’ici fin avril, ces derniers pouvant candidater jusqu’à mi-juin.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF BOURG-EN-BRESSE CDD H/F

STELLIANT - 30/03/2023 - CDD - Bourg-en-Bresse

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - Alès

Emission de titres restaurant pour les salariés de Logis Cévenols

DATE DE REPONSE 03/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS