Qualité de vie au travail : le mal-être représenterait un coût annuel de 12 600 euros par salarié

Le groupe Apicil et le cabinet Mozart Consulting ont publié les nouveaux résultats de leur étude sur le bien-être au travail : ils témoignent d’une certaine dégradation de la performance sociale des entreprises.

Partager
Qualité de vie au travail : le mal-être représenterait un coût annuel de 12 600 euros par salarié
L'impact du mal-être au travail diffère fortement selon les secteurs : limité dans l'industrie, il s'avère important pour les services aux entreprises et les services informatiques.

11,5% du PIB national. C’est ce que représenterait le coût global du mal-être au travail, soit l’équivalent de quelque 230 milliards d’euros, selon les résultats de la 6e édition de l'étude de l’Indice de Bien-Être au Travail (IBET) présentés par le groupe Apicil avec le cabinet Mozart Consulting.

Le coût du désengagement et de la non-disponibilité représenterait ainsi un coût annuel de 12 600 euros par salarié : ce chiffre marquant (basé sur les statistiques de 2014) se calcule via des données publiques, en prenant à la fois en compte la quantité d’arrêts-maladie, le taux de ruptures conventionnelles, le nombre de sorties en périodes d’essai, les coûts liés à l’absentéisme, les démissions pour désengagement…

De fortes différences sectorielles

Derrière cette mécanique statistique complexe, est mis en avant cet IBET, compris entre 0 et 1, un score se rapprochant de 1 étant positif. Il se situe cette année à 0,75, celui de 2015 (sur les données de 2013) étant de 0,78. Une nouvelle fois, cet IBET varie fortement selon les secteurs d’activité (0,86 pour l’industrie, 0,76 pour la construction, 0,73 pour le tertiaire) et la taille de l’entreprise (0,79 pour celles avec plus de 50 salariés, 0,72 entre 10 et 49, 0,70 pour celles de moins de 10). Dans le détail, là où cet IBET se révèle élevé dans les banques/assurances et les entreprises de l’énergie, il est nettement plus faible dans le commerce non-alimentaire et les services aux entreprises.

L’étude (téléchargeable ici) estime ainsi que ce handicap est dû, à 77%, aux désengagements réciproques entreprises/salariés et 23% aux non-disponibilités de santé/sécurité. Elle considère, également, que ce coût est compressible à hauteur de 2 900 euros par an par salarié, soit un total global de 74 milliards d’euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Chargé de Recrutement - VITROLLES H/F

STELLIANT - 01/06/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS