Rapprochement Ace / Chubb : S&P souligne les risques d’exécution de l’opération

L’agence de notation Standard & Poor's a placé sous perspective négative la notation des filiales opérationnelles des deux groupes Ace et Chubb, et mis sous surveillance négative la notation des deux holdings de tête, ce qui laisse entrevoir une possible dégradation de note à plus ou moins brève échéance.

Partager
Rapprochement Ace / Chubb : S&P souligne les risques d’exécution de l’opération

L’agence de notation Standard & Poor’s admet les « bénéfices concurrentiels offerts par la combinaison » entre Ace et Chubb dans les domaines de la responsabilité civile professionnelle, des risques de particuliers destinés à une clientèle affluente, et des lignes spécialisées en risques d’entreprise, mais émet des doutes quant aux probables risques d’exécution de l’opération. Pour mémoire, Ace a annoncé son intention d’acquérir Chubb pour 28,3 Md$ avec un financement alliant cash, échange de titres et endettement. L’opération est censée aboutir au premier trimestre 2016. A fin 2014, Ace affichait 17,8 Md$ de primes nettes, et Chubb 12,6 Md$. A fin décembre, la valeur boursière combinée des deux groupes, qui prendront le nom de Chubb, s’élevait à près de 46 Md$.

Possible dégradation de note

L’agence a donc placé sous perspective négative la notation des filiales opérationnelles des deux groupes, et mis sous surveillance négative la notation des deux holdings de tête, ce qui laisse entrevoir une possible dégradation de note à plus ou moins brève échéance. S&P se justifie sur les filiales opérationnelles en évoquant « une probabilité de 1 sur 3 qu’à l’issue de la transaction le groupe combiné ait des difficultés d’intégration et ne retrouve pas un matelas de capital cohérent avec un niveau « AAA » à moyen terme ». Les deux groupes ont par le passé démontré leur capacité à dégager une profitabilité de très bon niveau (ratios combinés moyens sur 5 ans de 89,6% et 90,9% respectivement pour Ace et Chubb). Concernant les holdings, l’agence fait part d’une probabilité de « 1 sur 2 » que les évolutions des indicateurs financiers, notamment le ratio de couverture des charges fixes et la diversification du cash-flow global, ne conduise à une dégradation d’un cran de la note.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Chargé de Recrutement - VITROLLES H/F

STELLIANT - 01/06/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS