Les cat’ nat’ ne sont pas vecteur de risque systémique (S&P)

Partager
Les cat’ nat’ ne sont pas vecteur de risque systémique (S&P)

L’exposition aux cat’ nat’ est-elle vecteur de risque systémique pour le secteur de l’assurance ? A cette question sensible, Standard & Poor’s a choisi de répondre par la négative. «Notre analyse de l’exposition des réassureurs et du degré d’interconnexion de leurs propres couvertures en rétrocession nous permet d’affirmer que sa solvabilité élevée protège le secteur de tout risque systémique», indique l’agence de notation dans une étude publiée ce jeudi 11 septembre. Le risque de contagion aux assureurs, via les réassureurs, est donc jugé limité.

En théorie, la faillite d’un ou plusieurs noms faisant office de filet de sécurité pour le secteur – à commencer par les rétrocessionnaires, auprès desquels les réassureurs collatéralisent environ 30% des garanties cat’ nat’ qu’ils fournissent – pourrait déclencher des défauts en série chez les réassureurs et les assureurs. Mais S&P juge un tel scénario «assez peu probable», compte tenu de la distribution des risques, des excédents de fonds propres dont disposent les réassureurs et les rétrocessionnaires (ces derniers figurant parmi les mieux capitalisés) et des résultats de stress tests extrêmes qui, s’ils mettraient à mal la capacité des acteurs concernés à satisfaire leurs exigences de capital réglementaires, ne les empêcheraient pas d’assumer leurs passifs.

Liste de réassureurs systémiques

Il reste que le Conseil de stabilité financière (FSB) pourrait ne pas l’entendre de la sorte. «Nous anticipons que le FSB juge l’exposition au risque cat’ nat’ comme une source potentielle de risque systémique, puisque les réassureurs concentrent ce risque pour le compte du secteur de l’assurance», admet S&P. Promise initialement pour juillet 2013, la liste des réassureurs systémiques se fait toujours attendre. Il est question qu’elle soit diffusée par le FSB lors du prochain G20, en novembre prochain.

Pour mémoire, le FSB juge du caractère systémique des assureurs sur la base de cinq critères : la taille, le poids des activités «non traditionnelles et non assurantielles», l’inter-connectivité, la dimension globale de l’activité et la capacité de substitution. A ce stade, 9 assureurs ont été désignés systémiques, ce qui les conduira, à terme, à constituer un matelas complémentaire de fonds propres.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'AFFAIRES GRANDS COMPTES (H/F)

La Mutuelle Générale - 06/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS