« SwissLife va accélérer son développement dans la prévoyance »

Partager

« Nous avons déjà tous les outils nécessaires. La seule chose dont nous avons besoin, c'est de stabilité fiscale. » PDG de SwissLife France, Charles Relecom n'est pas forcément emballé par le nouveau contrat d'assurance vie euro-croissance proposé par le rapport « Berger-Lefebvre », et critique implicitement les mesures fiscales envisagées sur les plus gros contrats. « Une assurance vie à deux vitesses serait dangereuse », a déclaré le dirigeant de la compagnie, lors d'une rencontre avec l'Association nationale des journalistes de l'assurance (Anja).

Autre réforme d'actualité, la généralisation de la complémentaire santé devrait avoir un impact à hauteur de 250 M€ pour la compagnie, majoritairement tournée vers les contrats individuels. « Je ne suis pas inquiet concernant l'avenir de SwissLife », a toutefois déclaré Charles Relecom, qui n'en dénonce pas moins les clauses de désignation et le « monopole des institutions de prévoyance ». Concrètement, la compagnie a décidé « d'accélérer son développement dans la prévoyance » et n'écarte pas des partenariats, en soulignant ses « atouts », notamment ses plates-formes de gestion.

Selon Charles Relecom , le projet « Hamon » de résiliation des contrats auto et MRH à tout moment est « administrativement une usine à gaz » qui devrait renchérir les coûts de gestion de 15 à 20% et conduire à une forte hausse de la non-assurance.

Interrogé sur le dossier Assor, le dirigeant a évoqué un préjudice d'environ 1 M€, sachant que le courtier était « un partenaire relativement récent ». La compagnie a décidé de renforcer ses moyens de contrôle, mais Charles Relecom a implicitement questionné le rôle de l'ACP : « Comment une telle affaire a-t-elle pu se produire dans ce pays où il existe tant de contrôles ? »

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Groupama Rhône Alpes Auvergne

Conseiller souscription DAB RC Moulins H/F

Groupama Rhône Alpes Auvergne - 29/09/2023 - CDI - Avermes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Bobigny

Assurance du patrimoine automobile de Seine-St-Denis Habitat

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS