Tarifs et qualité de service, préoccupations du syndicat des agents Agents AXA

La nouvelle équipe élue à la tête de Réussir, syndicat des agents généraux Axa, démarre son premier mandat en obtenant des aménagements sur la question des tarifs. Le syndicat affiche aussi l'objectif d’atteindre des améliorations dans le domaine de la qualité des prestations fournies aux agents par la compagnie.

Partager
Tarifs et qualité de service, préoccupations du syndicat des agents Agents AXA
Nouvelle équipe de Réussir, de gauche à droite : Michel Maquevice (trésorier), Luc Bouard (vice président), Pascal Chapelon (président), Thierry Suin (secrétaire général).

Sans surprise, Pascal Chapelon, seul candidat en lice à la succession de Michel Picon, a été élu à la présidence de Réussir, le syndicat des agents généraux Axa. La nouvelle équipe, qui a remporté plus de 96% des suffrages lors de l’élection du 28 novembre, démarre son mandat avec un dossier toujours sensible – celui des tarifs – et une première satisfaction. Le syndicat a en effet obtenu que les majorations initialement envisagées par Axa pour 2014 en assurance construction soient revues à la baisse. «Nous nous sommes mis d’accord sur une solution économiquement satisfaisantes pour les deux parties», s’est félicité Pascal Chapelon en remerciant Axa pour sa capacité d’écoute.

Axa revoit ses tarifs en construction

Les hausses tarifaires, qui pouvaient atteindre 17%, ont été ramenées à 10% pour les clients non sinistrés et multi-équipés. Pour les contrats isolés ou sinistrés, en revanche, elles pourront aller jusqu’à 15%. «Mais nous avons gardé la capacité d’avoir des budgets commerciaux pour arrondir les angles sur des dossiers compliqués», a précisé Pascal Chapelon. Une bonne nouvelle pour les 2000 agents actifs en assurance construction, un marché qui subit de plein fouet la crise. «Entre 2007 et 2012, le nombre de mises en chantier a baissé d’un tiers, et le nombre de faillites dans le secteur a augmenté de 60%», a rappelé Jad Ariss, directeur général d’Axa entreprises.

Les difficultés que rencontre le secteur de la construction ont entraîné une dégradation des résultats techniques de l’assureur dans cette branche : entre 2012 et 2013, sur dix mois, la charge sinistre a augmenté de 30% et, fin octobre, le ratio combiné a atteint 130%. Mais Axa, qui affiche 16% de parts de marché, n’entend pas abandonner ce secteur d’activité, d’où les mesures tarifaires prises pour redresser les résultats techniques.

En assurance habitation, les majorations seront de 4,9% en moyenne (indice compris), avec possibilité pour les agents d’alléger la facture de 2 points dans le cas de clients multi-équipés. Sur ce segment, le syndicat entend travailler avec Axa sur une refonte de l’offre en 2014.En assurance auto, Axa annonce des hausses en moyenne de 2,8%.

Qualité de services aux clients… et aux agents

Autres sujets sur lesquels Pascal Chapelon et son équipe comptent avancer avec Axa : le développement de l’assurance santé collective dans le réseau, mais aussi l’amélioration de la qualité des services et des outils fournis par Axa. A plusieurs reprises, les agents ont fait état de problèmes de délais de traitement des dossiers ou de difficultés à joindre les équipes d’Axa.
L’assureur, qui entend devenir la première société de services en France, s’attelle à ce sujet en travaillant sur plusieurs fronts : gestion individualisée des dossiers à fort enjeu, déploiement d’outils nomades (déjà testés auprès de 350 agents), évolution de ces procédures de gestion de sinistres en relation avec les experts… «Pour pouvoir parler d’avenir et évoluer, il faut avoir l’esprit serein», a rappelé Pascal Chapelon pour qui la qualité de services aux agents constitue «un sujet prioritaire».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

36 - CHATEAUROUX

Souscription d'un accord-cadre relatif aux assurances Dommage-Ouvrage, Tous Risques Chantier et Constructeur Non Réalisateur.

DATE DE REPONSE 01/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS