Transformation digitale dans l'assurance : l'inspection veut peser dans les débats
Le Syndicat national des inspecteurs d'assurances (SNIA) a rencontré plusieurs dirigeants du secteur pour leur expliquer que l'inspecteur devait être remis au coeur de la stratégie des entreprises, au regard de sa position avec les intermédiaires et la distribution.

Quelle est la place des inspecteurs dans la transformation digitale en cours dans les entreprises ? Voilà – en substance – la question que le Syndicat national des inspecteurs d’assurances (SNIA) a posée, ce 11 avril, à plusieurs dirigeants du secteur lors d’un échange organisé au Conseil économique social et environnemental (CESE), à l’initiative de Sabrina Roche, membre du CESE et ex-présidente du SNIA. « L’inspection est l’une des seules professions présente dans l’ensemble des réseaux de distribution. Nous voulons ainsi être impliqués dans les réflexions stratégiques des entreprises sur le digital. Dans le cadre de la révolution numérique, l’inspecteur pourrait notamment avoir un rôle d’incubateur à jouer auprès des intermédiaires, que ce soit les salariés, les agents généraux d’assurance ou même les courtiers », explique Francky Vincent, président de la SNIA.
Au centre des débats
Pour lui, les inspecteurs ont toujours su, jusqu’à présent, s’adapter aux nouveaux modes de distribution, aux évolutions de marché, ainsi qu’aux différentes méthodes de managements. Présent à cette réunion, Roxane Greco (responsable de la formation et du certificat digital de SwissLife), Matthieu Bébéar (directeur général d’Axa particuliers professionnels), Alexandre du Garreau (directeur commercial des agents généraux d’Allianz), Michel Estimbre (membre du comité exécutif de Generali France, en charge des relations humaines et de l’organisation) et Jean-François Garin (directeur général de Groupama Gan Vie) ont pu donner leur vision de l’évolution du métier d’inspecteur dans l’entreprise. Tous ont été invités à se retrouver le 8 juin prochain, lors d’un forum sur l'emploi organisé à Paris par le SNIA, à destination des jeunes inspecteurs.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseTransformation digitale dans l'assurance : l'inspection veut peser dans les débats
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir