Les accidents de la route, huitième cause de décès dans le monde

Selon le Rapport sur la sécurité routière dans le monde de 2013 publié au mois de mars par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la législation doit rapidement évoluer pour réduire de manière substantielle le nombre de décès imputables aux accidents de la route.

Partager

En 2010, les gouvernements du monde entier ont proclamé une décennie d’actions pour la sécurité routière. L’objectif de cette initiative entre 2011 et 2020 est de stabiliser, puis d’inverser la tendance à la hausse du nombre de décès dus aux accidents de la route et de sauver ainsi, selon les estimations, 5 millions de vie. Ce plan d’action mondial a été élaboré pour aider les pays à prendre les mesures nécessaires en vue de réduire le nombre de décès dus aux accidents de la circulation et d’atteindre l’objectif de la décennie.

Quelques avancées en matière de législation

Près de 1,24 million de décès par accidents de la circulation surviennent chaque année sur les routes du monde entier, et l’on observe peu de changements depuis 2007. Il convient de replacer ce constat dans le contexte d’une augmentation correspondante de 15% du nombre de véhicules immatriculés dans le monde. Il faut noter que les pays à revenu intermédiaire enregistrent, chaque année, le taux de mortalité par accidents de la route le plus élevé au monde, soit 20,1 pour 100 000 habitants, comparé à 8,7 dans les pays à revenu élevé et à 18,3 dans les pays à revenu faible.

Source: rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde en 2013, Organisation mondiale de la santé, www.who.int/fr.

80% des décès dus aux accidents de la route surviennent dans des pays à revenu intermédiaire, lesquels représentent 72% de la population mondiale, alors qu’ils comptent 52% seulement des véhicules immatriculés dans le monde. L’adoption et l’application de lois englobant les principaux facteurs de risque (vitesse, conduite en état d’ivresse, port du casque, port de la ceinture de sécurité et dispositifs de sécurité pour enfants) permettent de réduire le nombre de traumatismes dus aux accidents de la circulation.

50% des tués sur les routes sont des motocyclistes, des piétons et des cyclistes.

Entre 2008 et 2011, 35 pays représentant près de 10% de la population mondiale ont adopté des lois pour lutter contre au moins un des cinq principaux facteurs de risque. Toutefois, le nombre de pays dotés d’une législation englobant les cinq principaux facteurs de risque n’a pas augmenté. Selon la dernière estimation, les 28 pays (totalisant 7% de la population mondiale) qui disposent de lois globales sont toujours les mêmes.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Montpellier

Souscription et gestion d'assurances couvrant les risques Construction

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS