Projet d'abaissement des limitations de vitesse
Réuni à l'Assemblée nationale, le Conseil national de la sécurité routière propose un ensemble de mesures, dont la principale concerne la réduction des limitations de vitesse sur les routes.
C'est à l'Assemblée nationale, le 15 avril 2013, que le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), relancé par le ministre de l'Intérieur en novembre dernier (lire JA janvier 2013, n° 847, 10), s'est réuni en assemblée plénière pour la troisième fois. Cette séance a été l'occasion pour chaque président de commission de présenter l'avancement de ses travaux et de rendre son avis sur certaines mesures.
Afin d'atteindre la barre des moins de 2 000 tués sur nos routes d'ici à 2020, objectif fixé par le ministre de l'Intérieur, plusieurs propositions ont été apportées lors de cette réunion, dont la plus importante serait l'abaissement des limitations de vitesse. Notons que l'adoption d'une telle mesure pourrait s'accompagner d'une obligation de mise en place du système Lavia (limiteur de vitesse s'adaptant à la vitesse autorisée).
Source : www.securite-routiere.gouv.fr
L'étau se resserre sur les deux-roues
De plus, le Conseil préconise l'interdiction de téléphoner au volant, quel que soit l'équipement utilisé pour ne pas avoir le téléphone en main (casque,oreillette, kit main libre). Enfin, concernant les deux-roues, le Conseil souhaiterait généraliser à tous les conducteurs la détention d'un gilet haute visibilité, sans obligation de port, ainsi qu'uniformiser la taille de la plaque d'immatriculation des deux et trois roues. Cette dernière proposition à pour but de rendre plus visible les plaques en cas de flash par radar.
Le CNSR se réunira à nouveau en juin prochain, afin d'arrêter les propositions qu'il présentera au gouvernement.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseProjet d'abaissement des limitations de vitesse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir