A la une complémentaire santé Harmonie Mutuelle
La mise en place du reste à charge zéro au 1er janvier 2020 met en question la place et le fonctionnement des réseaux de soins. L’optique devrait tirer son épingle du jeu, mais l’audiologie et le dentaire risquent d’être fragilisés.
Santé Reste à charge
Le président de la République, qui a reçu à l’Elysée des représentants de la profession, leur a demandé de trouver des solutions pour atténuer les hausses tarifaires. Plus tôt dans la journée, Agnès Buzyn avait demandé aux Ocam de réduire les frais de gestion.
Santé mutuelles santé
La ministre des Solidarités et de la Santé a critiqué un « sabotage politique » de la réforme par les mutuelles.
Fédération française de l'assurance (FFA) Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)
Une étude sur l’impact du 100 % Santé a créé la polémique. Contrairement aux affirmations du gouvernement, il n’y a jamais eu d’engagement des organismes complémentaires sur les tarifs.
Actualité juridique Juriscope
Le projet de décret modifiant le cahier des charges des contrats responsables pour la mise en oeuvre de la réforme du 100% santé ou RAC 0 concerne principalement l’optique et les prothèses auditives. Une seconde version vient d'être proposée par la direction de la Sécurité sociale.
Editorial Taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) Xavier Bertrand
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
Santé Dossier Médical Partagé (DMP)
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et l’Assurance maladie ont officialisé la généralisation du dossier médical partagé (DMP) à l’ensemble des Français, après une expérimentation menée ces 18 derniers mois dans 9 départements. Un chantier dont la genèse remonte à près de...
100% Santé Olivier Véran
La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) réagit à la demande (répétée) de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn pour ne pas augmenter les cotisations des complémentaires santé suite à la réforme du reste à charge zéro (100% Santé).
Après le rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale Olivier Véran, c’est au tour de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn de demander (à nouveau) aux complémentaires santé de ne pas augmenter leurs cotisations suite à la mise en place de la réforme du...
Vieillissement Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)
Emmanuel Macron est le troisième président de la République successifà promettre une loi sur la perte d’autonomie. Agnès Buzyn vient de lancer les travaux, promettant une réforme ambitieuse et un vote d’ici à fin 2019.
Santé Gouvernement
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, confirmée dans ses fonctions suite au remaniement du gouvernement annoncé ce 16 octobre, sera désormais assistée d’une secrétaire d’État : Christelle Dubos.
Santé 100% Santé
La ministre des Solidarités et de la Santé a un message pour les assureurs complémentaires santé, suite à la réforme du 100% Santé (ex-reste à charge zéro) : pas de hausse des cotisations. Une stabilité qui, en pratique, semble difficile à concrétiser.
Si le budget de la Sécu pour 2019 prévoit le retour à l’équilibre de comptes, des motifs d’inquiétudes subsistent pour les organismes complémentaires.
Assurance de personnes REAVIE 2018
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé lundi 1er octobre une vaste consultation citoyenne sur le thème du grand âge et de l’autonomie et annonce un projet de loi d’ici un an. La Mutualité française a promis, le même jour, des propositions.
Stratégie nationale de santé Dossier Médical Partagé (DMP)
Refonte du système hospitalier, suppression du numerus clausus, ajustement de l’Ondam… Le Président de la République, puis la ministre des Solidarités et de la Santé, ont détaillé les grandes orientations de la stratégie de transformation de notre système de santé d’ici à 2022.
Santé complémentaire santé solidaire
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé jeudi 13 septembre la fusion de l’aide à la complémentaire santé et de la couverture maladie universelle complémentaire. Les organismes complémentaires resteront partie prenante du dispositif.
A la une REAVIE 2018 100% Santé
Inflation de dépenses, instabilité juridique pour les contrats collectifs, autonomie des assureurs complémentaires santé... Le dispositif prévu pour la suppression du reste à charge pour l’optique, les prothèses dentaires et auditives suscite de nombreuses craintes.
travailleurs indépendants RSI (régime social des indépendants)
La suppression du régime social des indépendants et son intégration progressive au sein du régime général de Sécurité sociale ont été officiellement engagées il y a maintenant six mois. Les ministres Agnès Buzyn et Gérald Darmanin ont fait un point d’étape à Olivet (Loiret) et installé le...
E-dossier Institutions Mutualité française
La première fédération mutualiste française tient son congrès tous les trois ans. Un temps fort dans la vie mutualiste et dans le monde de l'assurance complémentaire santé dans la mesure où l'événement est propice aux annonces de l'exécutif. Le congrès de Montpellier n'a pas échappé à la...
Réglementation Santé
En optique comme en audioprothèse, la réforme prévoit un panier de soins sans reste à charge et un autre à tarifs libres. Des évolutions du cahier des charges des contrats responsables interviendront dès l'an prochain.
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
ASSURANCES AFFINITAIRES
16 mars 2023 Paris
Plus tech, plus hybride, plus mobile… Découvrez le nouveau visage de l’affinitaire !
FORMATION
Réforme du courtage
21 mars 2023 Classe virtuelle
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
06 décembre 22 11h00 - 60 min
La RE2020 et l’économie circulaire : quels défis pour la construction durable ?
Proposé par La rédaction de L’Argus de l’assurance avec Stelliant
EMPLOI
Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)
La Mutuelle Générale - 12 janvier 2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement
RELAIS-ASSUR, le Relais RH des Pros de l’Assurance : votre partenaire pour trouver votre futur poste partout en France.
• 200 postes à pourvoir en permanence sur toute la France• Plus de 700 recrutements réalisés depuis fin 2017• 95% des offres sont des CDI
Contenu proposé par L'assurance recrute
Agnès Buzyn
Agnès Buzyn a été nommée ministre des Solidarités et de la Santé (incluant les Affaires sociales) au sein du premier gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, le 16 mai 2017.