Livre blanc Livi : comment rendre vos adhérents acteurs de leur santé ?

À l’heure où les Français sont de plus en plus demandeurs d’informations de qualité concernant leur santé et les actions de prévention qu’ils peuvent déployer, pour s’engager dans la réduction de comportements à risque, Livi, le spécialiste de la téléconsultation, publie un livre blanc intitulé « Campagnes de prévention : comment rendre les Français acteurs de leur santé ? ». Ce dernier traite de l’importance des campagnes de prévention et est illustré par des cas concrets de partenariats, de parcours de prévention-soin ainsi que de pistes d’actions pour les complémentaires santé.

Partager
Livre blanc Livi : comment rendre vos adhérents acteurs de leur santé ?

“Dans un climat sanitaire sous tension et face aux difficultés à venir, la prévention se présente comme une démarche incontournable à nos yeux. Livi propose depuis plusieurs années des actions de prévention sur des sujets variés, allant des maladies cardiovasculaires aux sujets de santé sexuelle et de la santé de la femme. De plus, ces actions sensibilisent principalement une population jeune grâce à une communication digitale (blogs, réseaux sociaux...) et participent à une prise de conscience plus précoce.” François Burté, médecin généraliste et membre de la direction médicale de Livi.

Décès prématurés

Un pourcentage important de décès et de maladies chroniques pourrait être évité ou minimisé en améliorant ses habitudes de vie. Le spécialiste de la téléconsultation évoque notamment, dans son livre blanc, les décès prématurés, c’est-à-dire survenus avant 65 ans. Des décès intimement liés aux comportements à risque tels que : l’alcoolisme, le tabagisme, l’obésité, les conduites dangereuses… Livi estime que, "afin de répondre aux besoins grandissants des Français en termes de prévention et pour soutenir le système de santé universel en accompagnant la stratégie nationale santé 2018 - 2022, il apparaît indispensable pour les acteurs de la santé de travailler conjointement et d’investir dans la prévention” et souhaite apporter son expertise et son expérience en la matière.

Des partenariats sur-mesure

Plus que jamais, l'heure est aux parcours de prévention spécifiques. C’est ainsi, à titre d’exemple, que Livi s'est allié à Malakoff Humanis dans leur nouveau parcours dédié à la prévention des risques cardio-vasculaires, appelé Mon Bilan Cardio. Un dispositif qui comprend trois étapes :

  • une évaluation des risques cardio-vasculaires à l’aide d’un questionnaire médical digital
  • une prise en charge personnalisée et cohérente pour chaque patient afin d’identifier, d’expliquer et de réorienter
  • un entretien de prévention par un professionnel de santé - par exemple un médecin Livi en téléconsultation - visant à approfondir l’évaluation initiale, à informer et sensibiliser l’assuré sur ses facteurs de risques

Outils de communication physiques et numériques

Outre ces partenariats, “les équipes communication de Livi travaillent au quotidien à la création de contenus médicaux accessibles, engageants et didactiques afin de donner aux Français toujours plus accès à l’information médicale de qualité, précise le livre blanc. Cela passe par plusieurs supports : la newsletter Livi, le blog “En bonne santé”, les fiches médicales… Nous disposons aujourd’hui de multiples sources d’informations et de nombreux outils de communication tant physique que numérique. Face à l’évolution rapide des moyens de communication et des façons de s’informer, la manière dont les campagnes de prévention s’articulent doit pouvoir s’adapter, insiste Livi. La téléconsultation pourrait être un moyen nouveau de promouvoir de bonnes habitudes, ce format étant adapté aux conseils personnalisés, pour rester en meilleure santé durablement, et par conséquent, de contrôler le recours aux soins et les dépenses en matière de santé.


Contenu proposé par Livi

Sujets associés

À LIRE AUSSI