Assurance dommages : la rentabilité devrait s’améliorer en 2019, selon Fitch
L’agence de notation maintient la perspective du secteur à « stable ».
Des vents favorables soufflent sur le marché de l’assurance dommages. Après l’agence Moody’s, qui a relevé la perspective du secteur de négative à stable, Fitch Ratings maintient sa perspective stable, anticipant une « rentabilité stable ou légèrement supérieure en 2019 ».
Un ratio combiné à 98%
L’amélioration des conditions tarifaires (par des hausses modérées) combinée à la discipline de souscription et à la modération des dépenses devrait ainsi compenser la gravité des sinistres, estime l’agence de notation qui prédit un ratio combiné atteignant près de 98% pour l’ensemble de la branche.
La concurrence des bancassureurs devrait encore s’intensifier, ajoute l’agence, ces derniers gagnant des parts de marché depuis l’adoption de la loi Hamon facilitant la résiliation infra-annuelle des contrats d’assurance auto et habitation. Leurs parts de marché en dommages sont ainsi passées de 8% en 2013 à 12% en 2017. Leur percée devrait se poursuivre via la croissance organique ou des joint-ventures avec des assureurs établis, comme Cardif IARD, filiale de BNP Paribas Cardif et de la Matmut.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssurance dommages : la rentabilité devrait s’améliorer en 2019, selon Fitch
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir