Comment changer d'assurance auto en cours d'année : les démarches à suivre
Vous avez envie de changer d’assurance auto mais ne savez pas quand ni comment vous y prendre. Suivez nos conseils pour faire les bonnes démarches pour résilier votre contrat auto au profit d’un nouveau contrat d’assurance.

Pourquoi vouloir changer d’assurance auto ?
Il existe différentes motivations à vouloir changer d’assurance auto, mais le prix de la cotisation et les garanties couvertes par votre contrat sont les premiers motifs de changement d’assureur.
- Vous changez de véhicule et passez d’une voiture achetée d’occasion à une voiture neuve ?
- Votre jeune adulte vient de décrocher son permis et souhaite conduire votre véhicule ?
- Vous allez désormais utiliser votre voiture à titre professionnel ?
- Vous ne conduisez plus aussi souvent qu’auparavant ?
- Vous trouvez le montant de votre cotisation élevé pour le niveau de couverture ?
- Votre assurance auto met trop de temps à vous répondre ou à vous indemniser ?
- Vous souhaitez une assurance avec un conseiller réactif et à votre écoute ?
Voici autant de situations qui donnent à réfléchir sur la couverture offerte par votre contrat d’assurance. Quand le besoin d’assurance évolue, il est bon de faire le point sur les garanties, le niveau de franchise, les dommages pris en compte ou exclus, etc.
Bien évaluer votre besoin d’assurance avant de changer de contrat
Si le prix est une motivation clé pour vouloir changer d’assurance, il ne doit pas être votre seul critère. L’âge de votre voiture, la fréquence de son utilisation (tous les jours, pour le travail, pour de courts trajets, etc.), les personnes qui peuvent la conduire (vous, votre conjoint, vos enfants adultes, un proche). En effet, chaque formule d’assurance auto couvre des risques différents qui peuvent varier d’une assurance à une autre.
Soyez attentif sur le niveau de couverture des dommages, sur les risques non couverts, sur le montant de chaque franchise, sur le prêt éventuel d’une voiture de remplacement en cas d’accident, etc. Cela fera la différence le jour où vous serez responsable d’un accident ou sinistre auto.
La Loi Hamon facilite le changement d’assurance auto
Depuis la Loi Hamon de 2015 et les articles L113-1 à L113-17du Code des assurances, il est plus facile de résilier son contrat actuel au bénéfice d’un nouvel assureur auto dès que votre contrat a un an. Dès cette première date d’anniversaire de votre contrat, vous pouvez résilier sans avoir besoin de justifier votre résiliation.
Par ailleurs, la Loi du 16 août 2022, portant sur les mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, prévoit la possibilité de résilier en ligne et sans frais un contrat d'assurance souscrit via internet. Cette mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er juin 2023 (le décret d’application n’est cependant pas encore publié).
Changer d’assurance auto quand votre situation personnelle change
Un changement de situation personnelle peut avoir un impact sur votre contrat d’assurance auto. Dès qu’un risque assuré disparait, augmente ou diminue suite à ce changement de situation, vous pouvez résilier votre contrat, quelle que soit sa date anniversaire :
- Vous changez de domicile,
- Votre statut matrimonial évolue (PACS, mariage, divorce…),
- Vous partez à la retraite ou vous changez de profession,
- Votre voiture vient d’être volée,
- Vous vendez votre voiture,
- Votre assurance vous informe d’une augmentation de tarif ou une modification des risques couverts.
Bon à savoir : pour pouvoir résilier votre contrat, il faudra d’abord avoir contractualisé avec un nouvel assureur. C’est lui qui doit se charger de la résiliation.
Comment changer d’assurance auto avant un an de contrat ?
Vous êtes rapidement déçu par votre assurance auto ou vous avez trouvé un contrat moins cher ou plus attractif chez un autre assureur ? Vous pouvez éviter de voir votre contrat reconduit automatiquement (ce qu’on appelle la « reconduction tacite ») au bout d’un an, en anticipant les démarches.
Vous pouvez ainsi éviter la reconduction automatique de votre contrat à la première échéance annuelle, sans être obligé de fournir un motif. Pour cela, deux mois avant la date d'échéance de votre contrat d’assurance auto, envoyez un courrier de demande de résiliation, par recommandé papier ou en version électronique.
Vous ne connaissez pas la date d’échéance ? Aucun souci, elle est mentionnée sur l'avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation, que votre assureur vous envoie chaque année. D’ailleurs, votre assureur est tenu de vous envoyer l’avis d’échéance annuelle chaque année. À compter de la date d'envoi de ce courrier, vous avez vingt jours pour demander la non-reconduction de votre contrat à votre assureur en lui signifiant par lettre recommandée.
Autre démarche à effectuer en parallèle : demander à votre assureur un « relevé d’information », document officiel émis par votre compagnie d’assurance y indiquant l’historique des sinistres de votre véhicule sur les cinq dernières années. Ce document est à fournir obligatoirement à votre nouvel assureur pour qu’il évalue votre profil producteur (bonus/malus) et vous propose un devis avec le montant de votre cotisation.
Bon à savoir : pour éviter tout risque de défaut d’assurance suite à une résiliation, c’est votre nouvel assureur qui fera obligatoirement la démarche de résiliation en votre nom quand vous contractualiserez avec lui.
Comment changer d’assurance auto après un an de contrat ?
Votre contrat d’assurance auto a plus d’un an ? Vous pouvez le résilier à tout moment sans avoir à vous justifier et sans pénalité depuis la Loi Hamon de 2015.
Si vous avez déjà réglé l’intégralité de votre cotisation annuelle, l’assurance vous remboursera le pourcentage de la cotisation correspondant aux mois restants après la résiliation.
Quelles informations faut-il pour résilier un contrat d’assurance auto ?
Le relevé d’information d’assurance auto vous sera demandé par votre nouvelle compagnie d’assurance pour résilier en votre nom votre ancien contrat. Ce document dresse votre profil de conducteur mentionnant :
- La date de souscription de votre contrat d’assurance auto,
- L’identité du conducteur principal et d’éventuels conducteurs secondaires du véhicule assuré,
- Le numéro d’immatriculation et la date de mise en circulation de votre voiture,
- L’historique des sinistres auto de votre véhicule au cours des 5 dernières années.
Quel est le délai pour le changement d'assurance auto ?
Si vous résiliez votre contrat dans le cadre de la Loi Hamon (donc au moins un an après la souscription du contrat), la résiliation prendra effet 30 jours après la réception du courrier.
Votre envie de changer d’assurance auto doit être l’occasion de réfléchir sereinement au niveau de couverture que vous souhaitez. Prendre ce temps de poser à plat les offres des assureurs au regard des risques que vous souhaitez couvrir est la meilleure façon de choisir le contrat qui vous correspond le mieux. Pour faciliter votre recherche d’assurance auto, utilisez un comparateur d’assurance en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les offres entre elles puis décider de prendre contact avec plusieurs assurances afin de faire votre choix final.
Contenu proposé par MAAF.