Crash du Boeing 737 Max : la facture pour les (ré)assureurs continue de grimper

Le crash survenu en mars dernier pourrait être la « plus grosse catastrophe pour le secteur de l’assurance aviation », selon S&P Global Ratings. Les réassureurs disposent d’une première estimation des pertes assurées.

 

Partager
Crash du Boeing 737 Max : la facture pour les (ré)assureurs continue de grimper

C’est « probablement le plus gros sinistre de l’histoire de l’assurance aviation », estime l’agence de notation S&P Global Ratings. Le 10 mars dernier, un Boeing 737 Max de la compagnie Ethiopian Airlines au départ de Addis Adeba et à destination de Nairobi s’est écrasé, faisant 157 morts.

837 M$ de pertes assurées

D’après les estimations des réassureurs mondiaux, les pertes assurées s’élèvent, pour l’heure, à 837 M$ pour l’ensemble du marché mondial. Le crash du Boeing 737 Max est donc, à date, la deuxième catastrophe « man-made » de ce début d’année, après l’accident ayant touché en mars dernier la plateforme de production de gaz liquéfié offshore de Ichthys LNG Construction, au large de l’Australie, détenue par l’entreprise japonaise Inpex (1,42 Md$ de pertes assurées au total).

Mais ce chiffre de 837 M$ est très en deçà encore de la facture totale pour les (ré)assureurs, le coût des indemnisations étant susceptible d’évoluer à la hausse en fonction des recours qui devraient se multiplier en cascade, ainsi que sous l’effet de la couverture des pertes d’exploitation en raison de l’immobilisation des avions. La compagnie Ethiopian Airlines a essuyé une perte de 130 M$ pour la disparition de l’appareil et l’avionneur Boeing a déboursé, à date, 330 M$ pour l’indemnisation des familles de victimes.

Un marché en mesure d'absorber le sinistre

De taille modeste, le marché de la (ré)assurance aviation sur lequel sont actifs des pools de (ré)assureurs serait toutefois « en mesure d’absorber les sinistres », estime Claude Tendil, président de l’Association des Rendez-Vous de Septembre, président de Generali IARD et administrateur du réassureur SCOR.

Parmi les premiers exposés à ce sinistre, figurent les deux premiers réassureurs mondiaux Munich Re et Swiss Re, tous deux appartenant au pool de (ré)assureurs de Boeing. L’avionneur américain est, en effet, couvert par un consortium mené par la compagnie britannique Global Aerospace, qui est détenue à 51% par Munich Re et à 49% par Berkshire Hathaway, le conglomérat du milliardaire américain Warren Buffet. Quant à la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, elle est principalement assurée par l’américain Chubb, Willis Towers Watson étant son courtier.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'AFFAIRES GRANDS COMPTES (H/F)

La Mutuelle Générale - 06/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS