HelvetiaNet : la plateforme au cœur de la stratégie digitale d’Helvetia

Contenu proposé par

Assurance risques en entreprises

Helvetia France enrichit sa plateforme digitale à destination de ses intermédiaires partenaires et affirme sa volonté de replacer l'approche Business au cœur des développements IT. Explications avec Marine Véron, Responsable du pôle Offres digitales chez Helvetia.

 

Partager
HelvetiaNet : la plateforme au cœur de la stratégie digitale d’Helvetia

Depuis quand la plateforme HelvetiaNet est-elle opérationnelle et comment a-t-elle été conçue ?

Nous disposons d’une plateforme digitale depuis les années 2000, mais HelvetiaNet existe dans sa forme actuelle depuis 2014. Elle a été conçue avec des courtiers partenaires et des collaborateurs et continue depuis ce jour à être enrichie, en fonction de leurs attentes. Chaque année, nous décidons des évolutions prioritaires à mener, mais aussi des nouvelles solutions à construire, en fonction de nos différents axes stratégiques et des nouvelles solutions technologiques disponibles. Pour chaque nouveau projet digital, nous nous efforçons d'inclure nos équipes de terrain et nos intermédiaires partenaires dans les phases d'expression des besoins opérationnels et de test. Nous savons qu'il est indispensable de concilier les visions Business et IT dès le début, pour que chacun soit acteur et promoteur de nos solutions et qu'elles soient attractives et performantes.

Quelle était l’idée à l’origine de sa mise en place ?

Notre principal objectif a toujours été de satisfaire nos assurés. C’est un objectif commun que nous partageons avec les intermédiaires. C’est pour cela que nous avons souhaité rendre l'assurance accessible à tout moment, quel que soit le support, en fournissant à nos intermédiaires une plateforme simple et facile d’utilisation. Elle a pour objectif de leur apporter un gain de temps et une autonomie de gestion, et de leur permettre de développer leurs activités tout en sécurisant les informations et les flux financiers.

À l'origine, nous étions assureurs Maritime et Transport, tout l'enjeu était donc de proposer une plateforme digitale réussie, à la hauteur de la qualité d'offre de service à laquelle nos partenaires sont attachés. Aujourd'hui, nous poursuivons l'innovation sur nos marchés historiques et faisons évoluer nos services en ligne en fonction de nos appétences élargies aux risques IARD.

À qui s’adresse cette plateforme ?

HelvetiaNet cible nos intermédiaires partenaires agréés (courtiers et agents ayant une activité de courtage). Elle est accessible en 24/7 depuis notre site www.helvetia.fr. Nos équipes en délégations régionales se rendent régulièrement sur le terrain pour aller présenter nos solutions en ligne à nos partenaires. En outre, certaines fonctionnalités de la plateforme peuvent également être rendues accessibles aux assurés, sur demande des courtiers : il s’agit de certains actes de gestion comme le téléchargement des attestations d’assurance en ligne.

Que peuvent faire les courtiers sur cette plateforme ?

Pour la souscription, nos intermédiaires bénéficient de l'exclusivité de tarification et de souscription pour les produits de la gamme Helvetia E>. Ils obtiennent une tarification immédiate après un parcours de souscription simple (5 questions, 3 clics). Ils peuvent ensuite souscrire l'affaire nouvelle en ligne et disposent immédiatement des pièces contractuelles.

Et côté indemnisation, ils peuvent déclarer les sinistres et suivre en temps réel leur évolution, tout en visualisant les statistiques de leur portefeuille (au global ou par contrat).

Et concernant la gestion quotidienne des contrats ?

Là encore, c’est priorité à la simplicité ! Nos intermédiaires peuvent éditer les attestations d'assurance de tous leurs contrats en portefeuille. Pour les contrats RC Circulation, ils peuvent ajouter des véhicules aux parcs assurés et éditer des cartes vertes. Pour les contrats Facultés et RC Transporteurs, ils peuvent déclarer et connaitre la tarification des ordres d'assurance (garantie des marchandises transportées) et éditer les certificats d'assurance des marchandises, essentiels pour que leurs clients puissent les dédouaner. Enfin, ils peuvent utiliser nos fonctionnalités de reversement des primes (visualiser les impayés, déduire les courtages des primes à régler…).

Les produits concernés par HelvetiaNet

Pour la souscription, ce sont uniquement les produits de la gamme Helvetia E> :

• E> Privés. Une assurance dommage tous risques, y compris le vol, pour les marchandises transportées dans les véhicules des artisans et commerçants.

• E> Transporteurs. Une assurance de responsabilités civiles pour les transporteurs terrestres et une assurance dommage aux marchandises confiées.

• E> Boat. Une assurance de responsabilité du plaisancier, garantissant également les dommages au bateau.

En revanche, les fonctionnalités d'indemnisation et de gestion quotidienne sont disponibles non seulement pour ces trois produits, mais également pour les autres contrats Helvetia dans les portefeuilles de nos intermédiaires.

Cet outil a-t-il vocation à évoluer encore ?

Bien sûr, car la digitalisation est un axe stratégique du Groupe Helvetia. Nous allons prochainement déployer deux nouvelles solutions sur la plateforme avec un parcours 100 % digital : une offre sur les risques Plaisance à l'international et la gamme E>Construction qui proposera deux produits d'assurance innovants TRC/DO dédiés aux petits chantiers (jusqu'à 1 M€) : E>Syndic pour les travaux sur les parties communes de copropriétés et E>Aménagement pour les travaux d'aménagement intérieur de surfaces commerciales ou de bureaux. Et nous travaillons actuellement sur une offre API autour de nos services en ligne.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/_TLylr1UIoA

Contenu proposé par HELVETIA.

Sujets associés

À LIRE AUSSI