Cyberattaques : « Les assureurs qui paient les rançons encouragent les hackers » (Nicolas Siegler, Maif)
Les autorités publiques ont dénoncé le rôle joué par certains assureurs dans la recrudescence des attaques de ransomware en France. Un encadrement par la loi n’est pas exclu.
Aurélie Abadie
\ 15h36
Aurélie Abadie

C’est une pratique décriée par les autorités. Certains assureurs actifs sur le marché français, parmi lesquels le britannique Hiscox, garantissent le paiement des rançons en cas de cyber attaque dans le cadre de leurs contrats d’assurance. Le parquet de Paris et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) ont tiré la sonnette d’alarme au printemps dernier, considérant que ces assureurs encourageaient de ce fait les hackers et contribuaient à « faire de la France l’un des pays les plus attaqués en matière de rançongiciels ». Alors que les pouvoirs publics étudient des solutions, qui pourraient aller jusqu’à un encadrement par la loi, un assureur mutualiste ne mâche pas ses mots quant aux pratiques de ses concurrents.
[...]Cet article est réservé aux abonnés L'Argus de l'assurance
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi les PME ne s'assurent pas contre le risque cyber
- Valeria Faure-Muntian (LREM) : "Il faut légiférer" pour interdire le paiement des rançons en cas de cyberattaque
- Assurance cyber : les PME ne se couvrent pas contre les attaques
- Cyberattaques : les assureurs étrillés sur le paiement des rançons
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base