Jurisprudence JA Accidents de la circulation et assurances
La présence de la victime mineure de l'accident sur une route départementale est due au défaut de surveillance, de sorte qu'il existe un lien de causalité direct et certain entre cette faute et le dommage subi par la victime.
Jurisprudence Lois & règlements
Jurisprudence JA Droit
Dans le cas où des motocyclettes qui sont vendues à distance font l'objet d'une immatriculation qui n'a pas modifié leur nature ou leur destination, l'exclusion du droit de rétractation prévue par l'article L. 121-20-2 du code de la consommation ne peut être opposée aux acquéreurs.
Jurisprudence JA Commerce et services de l'automobile
La cour d'appel, appréciant de manière souveraine la valeur et la portée des éléments de preuve, a pu déduire que les clauses de déchéance de garantie des conditions générales du contrat de location n'étaient pas opposables à M. X. et à son assureur.
Dans le cas où il est prouvé que l'automobile n'a pas été confiée en raison des fonctions du conducteur, ni n'a été utilisée par celui-ci à l'occasion de son activité professionnelle, l'assureur ne doit pas sa garantie.
Selon l'article 1382 du code civil, l'auteur d'un accident doit en réparer toutes les conséquences dommageables. La victime n'est pas tenue de limiter son préjudice dans l'intérêt du responsable.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
Une personne, en s'allongeant volontairement sur une voie de circulation fréquentée, en état d'ébriété, de nuit et en un lieu dépourvu d'éclairage public, commet une faute inexcusable, cause exclusive de l'accident dont elle est victime.
Aucun texte légal n'exige de l'assuré qu'il rapporte la preuve de l'existence du mandat donné à un tiers dans le délai imparti pour résilier le contrat.
Jurisprudence Assurance vie
En publiant la réponse ministérielle « Bacquet » au Bulletin officiel des finances publiques (Bofip), l’administration fiscale rend obligatoire l’intégration de la valeur de rachat des contrats d’assurance non dénoués dans les acquêts de la communauté.
Aux termes de l'article 1341 du code civil, l'établissement d'un contrat relatif à des obligations d'une valeur supérieure à 1 500 € est soumis au régime de la preuve littérale.
Le sous-acquéreur jouit de tous les droits et actions attachés à la chose qui appartenait à son auteur de sorte qu'il dispose, le cas échéant, de l'action en responsabilité contractuelle dont le vendeur aurait bénéficié s'il avait conservé la propriété de ladite chose.
Eu égard à l'acuité visuelle du majeur protégé, défi-nitivement incompatible avec les impératifs de la sécurité routière, la cour d'appel, dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation de l'intérêt de la personne protégée, a valablement estimé que celui-ci ne pouvait être autorisé à...
Jurisprudence JA Transformation digitale
À l'a une de la loi du 20 juillet 2011 sur la libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, la Cour de cassation vient de conférer, par un arrêt du 19 février 2013, une légalité à l'activité florissante des sociétés automobiles - exerçant hors du joug du Conseil des...
Dans le cas où il est constaté que le sinistre est postérieur à la prise d'effet de l'avenant signé entre les parties, l'assureur ne peut invoquer la nullité du contrat.
Aux termes de l'article 12 § 1 du règlement (CE) n° 44/2001 (Bruxelles I), l'action de l'assureur ne peut être portée que devant les tribunaux de l'État membre sur le territoire duquel est domicilié le défendeur, qu'il soit preneur d'assurances, assuré ou bénéficiaire.
Jurisprudence JA Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO)
Pour rendre opposable au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) la décision à intervenir, l'assureur qui a payé pour le compte de qui il appartiendra et qui agit en application de l'article R. 421-8 du code des assurances doit avoir procédé à l'envoi des lettres recommandées...
Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) Jurisprudence JA
Pour certains, la parution prochaine d'un référentiel indemnitaire national en est la cause. À mon sens, c'est une maladie génétique. Le renouveau de la réparation intégrale doit donc être envisagé.
Jurisprudence Aviva
Civ. 2e, 21 février 2013, pourvoi n°12-15105
Jurisprudence Matmut
Civ. 3e, 13 février 2013, pourvoi n°11-28810
Jurisprudence Fonds de garantie (FGTI)
Civ. 2e, 7 février 2013, pourvoi n°11-26519
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
ASSURANCES AFFINITAIRES
16 mars 2023 Paris
Plus tech, plus hybride, plus mobile… Découvrez le nouveau visage de l’affinitaire !
FORMATION
Réforme du courtage
21 mars 2023 Classe virtuelle
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
06 décembre 22 11h00 - 60 min
La RE2020 et l’économie circulaire : quels défis pour la construction durable ?
Proposé par La rédaction de L’Argus de l’assurance avec Stelliant
EMPLOI
Technico-Commercial Grands Comptes CDI (H/F)
La Mutuelle Générale - 12 janvier 2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement
RELAIS-ASSUR, le Relais RH des Pros de l’Assurance : votre partenaire pour trouver votre futur poste partout en France.
• 200 postes à pourvoir en permanence sur toute la France• Plus de 700 recrutements réalisés depuis fin 2017• 95% des offres sont des CDI
Contenu proposé par L'assurance recrute