Les start-up et leur ego

Partager
Les start-up et leur ego
François Limoge Rédacteur en chef délégué flimoge@argusdelassurance.com

C’est la dernière assurtech dont on parle. Luko, c’est son nom, vient de réussir une levée de fonds de 2 M€. Xavier Niel en personne, l’idole des startuppers, le fondateur de Free, l’entrepreneur à qui tout réussit, a mené l’opération avec Bruno Rousset, un Lyonnais, plus discret, qui a créé April voilà tout juste 30 ans, un groupe de courtage et d’assurance présent aujourd’hui dans plus de 30 pays, avec un chiffre d’affaires frôlant le milliard d’euros. Les deux hommes ont investi avec leur holding personnel et convaincu d’autres fées de se pencher sur le berceau, notamment d’actuels ou anciens dirigeants d’Axa, Hiscox ou Scor.

Des personnalités de renom pour parrains, à la hauteur de l’ambition. Selon un communiqué du 30 mai, les deux jeunes créateurs de Luko, Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel, entendent « réinventer l’assurance habitation des foyers européens ». Au cœur du projet, l’intelligence artificielle qui doit permettre – grâce à trois boîtiers connectés installés dans le logement – d’alerter l’assuré sur des risques de sinistres, et plus encore de révolutionner la souscription et la gestion de sinistre. « 2 minutes pour s’assurer, 2?heures pour être remboursé. » Le slogan est alléchant, mais l’expérience client furieusement décevante. Vous avez cliqué sur « Je m’assure » et « Emma » vous répond, sans plus d’explication : « Bravo ! Vous êtes inscrit(e) sur la liste d’attente »… En 1 785e position précisément ! Même les meilleurs peuvent louper leur départ…

Mais Luko ne manque pas d’atouts dans sa manche. Cette assurance totalement en ligne annonce « une économie moyenne de 15 % par rapport aux acteurs traditionnels » pour, toujours selon le communiqué, une assurance « transparente et équitable ». « Contrairement aux autres compagnies d’assurances, nous prélevons des frais fixes sur votre cotisation, nous utilisons toutes vos cotisations pour régler vos remboursements et restituons ce qu’il reste à des associations », peut-on lire sur le site.

Les professionnels auront rectifié d’eux-mêmes : Luko n’est pas une compagnie, mais un courtier inscrit à l’Orias. Et, en prenant la peine de descendre jusqu’en bas de la home page du site, on apprend que ce courtier travaille avec Swiss Re et La Parisienne Assurances, un réassureur et un assureur qui affichent tous deux pas loin de 200 ans d’existence ! Curieux comme, dans l’assurance ou ailleurs, le nouveau monde a généralement besoin de prendre appui sur l’ancien…

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

36 - CHATEAUROUX

Souscription d'un accord-cadre relatif aux assurances Dommage-Ouvrage, Tous Risques Chantier et Constructeur Non Réalisateur.

DATE DE REPONSE 01/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS