Collaborateurs à l'international: les risk managers appelés à redéfinir leur rôle (Ferma)
Une enquête réalisée par la fédération européenne des associations nationales de gestion de risque (Ferma) et International SOS, acteur de la maîtrise des risques santé et sécurité à l’international, établit que la gestion du risque voyage est à l’ordre du jour de 79% des risk managers et responsables assurance interrogés pour l’année à venir. Leur mission est amenée à évoluer.
Haude-Marie Thomas

« En matière de gestion du risque voyage, la prévention va bien au-delà de simples considérations financières. Les risk managers et responsables assurance ont une occasion unique de réinventer leur rôle et de redéfinir leurs appuis », lance d’emblée Laurent Taymans, directeur médical régional chez International SOS, appelant les entreprises à « mettre en œuvre des solutions robustes et évolutives pour protéger leurs voyageurs et expatriés » en entreprise, dans un « environnement économique en mutation rapide »
Selon l’enquête Ferma/International SOS, 88% des risk managers et responsables assurance interrogés estiment que la problématique de gestion des risques voyages est devenue plus importante ces dernières années. 45% d’entre eux sont actuellement partie prenante des programmes de gestion des risques voyages et 27% en sont meneurs.
Des situations hétérogènes
La fédération des associations européennes de gestion de risque (Ferma), qui rassemble 22 associations nationales de risque de 20 pays européens, insiste sur l’hétérogénéité des situations de collaborateurs à prendre en compte, de l’expatrié aux voyageurs occasionnels. Le groupe Kering (ex PPR) dispose ainsi de 4000 salariés mobiles et de 57 expatriés. Le rapport isole quatre situations à prendre en compte : les expatriés de longue durée, avec leurs problématiques familiales, les expatriés de moins d’un an, qui peuvent aussi avoir une famille mobile, les salariés en mission qui se déplacent une à deux fois par semaine dans un autre pays que le leur et les salariés mobiles qui multiplient les déplacements.
Ces cinq dernières années, les collaborateurs qui voyagent ont acquis une plus grande conscience des risques et demandent quels services et dispositifs de sécurité sont disponibles », explique ainsi dans le rapport Anne-Marie Fournier, risk-manager de Kering et vice-présidente de l’Amrae, association française pour le management des risques et des assurances de l’entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseCollaborateurs à l'international: les risk managers appelés à redéfinir leur rôle (Ferma)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir