Assurance de la campagne électorale d’Eva Joly
EMMANUELLE BERNARD

Une décision de la Commission nationale des comptes de campagne et financement des partis politiques (CNCCFP) révèle que le montant de la prime d’assurance souscrite par le parti des verts pour assurer la campagne éléctorale d’Eva Joly en mai 2012 était de 19 572 euros. « Le contrat d’assurance couvre la responsabilité civile du parti et précise que les candidats aux élections sont également couverts, rien de plus, explique-t-on à EELV. Nous souhaitions souscrire une assurance spécifique contre le « risque électoral » (score inférieur à 5%), [ce qui est tout à fait envisageable d’après la CNCCFP ], mais nous y avons renoncé compte tenu du contexte particulier, les assureurs étant particulièrement frileux actuellement ».
Le code électoral encadre strictement le coût des campagnes. Il prévoit deux plafonds de dépenses : 16,166 millions d'euros pour le premier tour et 21,594 millions pour les candidats parvenant au second tour. Les candidats qui n'ont pas atteint 5% des suffrages au premier tour se voient rembourser jusqu'à 808.300 euros, ceux qui ont dépassé les 5%, 8,083 millions d'euros. Les deux finalistes peuvent de leur côté recevoir chacun jusqu'à 10,797 millions d'euros. Pour ce qui est d'Eva Joly, sa campagne 2012 lui a couté 1 808 473 euros, 800 423 euros lui seront remboursés.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssurance de la campagne électorale d’Eva Joly
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir