Assurance emprunteur : le droit à l’oubli refait surface

Inscrit dans le 3e Plan cancer et faisant l'objet de travaux au sein de la Convention Aeras, le droit à l'oubli, qui facilite l'accès à l'assurance emprunteur pour les ex-malades du cancer, pourrait faire l'objet d'un amendement au projet de loi de santé. 

Partager
Assurance emprunteur : le droit à l’oubli refait surface
Le droit à l'oubli permettrait aux anciens malades du cancer d'effacer leur maladie du questionnaire de santé de l'assurance emprunteur.

Le projet de loi de santé, qui va être examiné en commission à l’Assemblée Nationale ce mardi 17 mars, pourrait remettre sur le devant de la scène le droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer via un amendement, selon une information d'Europe 1 publiée ce lundi 16 mars.

Oublier les cancers pédiatriques et les autres

L'objectif du droit à l'oubli est de permettre aux personnes désirant souscrire un crédit de ne pas déclarer à leur banque et leur assureur qu’ils ont souffert du cancer lorsqu'ils sont définitivement guéris. La nouveauté est que l’amendement porterait non seulement sur le droit à l’oubli des cancers pédiatriques, mais aussi d’autres types de cancers.

Si la convention Aeras, signée en 2007, permet aux ex-malades candidats au crédit d'accéder à l'assurance avec des surprimes réduites, elle n'avait jamais abordé la question du droit à l'oubli.

LA CONVENTION AERAS SUR LE SUJET

Inscrit dans le 3e Plan cancer (2014-2019), dont un rapport a été remis au président de la République en février dernier, ce droit à l'oubli prévoit que les parties prenantes de la convention Aeras définissent les conditions dans lesquelles un candidat à l’assurance emprunteur ayant eu un cancer n’aurait plus à le déclarer. Les travaux portent notamment sur les questionnaires, avec par exemple une éventuelle aide au remplissage par le médecin traitant, et sur la tarification. Ils s’appuient également sur une mission de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui doit s’achever fin mars 2015.

Difficile de s'assurer après un cancer

Selon un sondage de la Ligue contre le cancer paru dimanche 15 mars à l'occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer du 16 au 22 mars, 82% des personnes interrogées estiment qu'il est plus difficile de trouver un prêt bancaire ou de s'assurer après un cancer.

Le Baromètre des droits des malades du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), paru début mars 2015, confirme également que 14% des personnes ayant demandé un crédit ont essuyé un refus d’assurance, 15% ont eu une proposition d’assurance avec une surprime, et 16% avec une exclusion d’assurance.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

AXA

Insurance Claims & Legal Contract Specialist Europe/APAC

AXA - 21/09/2023 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Istres

Prestations d'assurances. Relance lot 2 : dommage aux biens

DATE DE REPONSE 27/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS