Assurance maritime : 5 assureurs se partagent 87 % du marché français
Dans le cadre des 7èmes assises de l’économie maritime et du littoral qui se tiennent à Dunkerque les 29 et 30 novembre, le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) vient de révéler son baromètre 2011 sur l’économie maritime. Cette étude revient notamment sur les principaux acteurs de l’assurance maritime. En France, cette branche assurantielle est dominée par cinq grands assureurs. Ils se partagent à eux-seuls près de 87% du marché : Groupe Axa (36%), Groupama Transport (19%), Allianz (15%), Generali (10%) et Covéa (7%).
Au niveau mondial cette fois-ci, ce baromètre de PWC met l’accent sur la hausse globale de 2,6% des primes enregistrées en 2010 de l’assurance maritime, soit l’équivalent de 30Md$ (22,5Md€). Plus de 60 % du chiffre d’affaires mondial est d’ailleurs souscrit sur les marchés historiques européens : la Norvège, la France et l'Angleterre. Outre ce constat, l’enquête met aussi en exergue les nouvelles zones géographiques en expansion telles que l’Asie. La Chine ne représente, en effet, pas moins de 10% du total des primes Corps et Marchandises enregistrées en 2010. Cette tendance s’explique notamment par le développement des armateurs locaux et l’accroissement du transport maritime dans la zone asiatique.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssurance maritime : 5 assureurs se partagent 87 % du marché français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir