Données de santé : la Mutualité française défend l’IDS

La Mutualité française défend la survie de l'Institut des données de santé, alors que le rapport Bras remis à Marisol Touraine plaide pour son remplacement par une structure beaucoup plus proche de l'Etat.

Partager
Données de santé : la Mutualité française défend l’IDS

La Mutualité française demande au gouvernement d’être «associée aux travaux à venir» sur l’ouverture des données de santé. La fédération mutualiste réagit ainsi aux récentes déclarations de Marisol Touraine. Afin de favoriser «un accès ouvert et sécurisé aux données de santé», la ministre de la Santé a annoncé, début octobre, vouloir mettre en œuvre les recommandations du rapport commandé à Pierre-Louis Bras, inspecteur général des affaires sociales (Igas).

Un combat depuis 2003

Cette volonté de la Mutualité française de participer au «débat public», encouragé par la ministre, n’est pas surprenante dans la mesure où, comme elle le rappelle dans un communiqué, la fédération a «dès 2003 […], régulièrement pris position pour l’ouverture des données de santé assortie du stricte respect de leur confidentialité et d’une exploitation non mercantile». Et d’ailleurs, lors la réforme de 2004, l'exécutif de l'époque s’est très largement inspiré de l’une de ses proposions pour créer l’Institut des données de santé (IDS), qui regroupe tous les acteurs, dont l’Unocam, intéressés par une meilleure exploitation du Sniiram, la gigantesque base d’informations de l’assurance maladie.

Une mort annoncée

Or, le rapport Bras condamne à la disparition l’IDS, au profit d’une nouvelle structure publique directement pilotée par l’Etat. Ce qui fait réagir la Mutualité française qui, au contraire, «préconise une évolution de l’IDS préservant son indépendance et son ouverture à toutes les parties prenantes aux côtés des pouvoirs publics tout en renforçant ses moyens d’action pour accélérer et sécuriser l’accès aux données de santé».

Mieux évaluer les restes à charges

Et, pour justifier ce choix, elle souligne que l’IDS «a organisé avec succès l’accès aux données du Sniiram dans un environnement sécurisé» et a «contribué à une meilleure lecture des données de santé en produisant des tableaux de bord conçus comme des outils d’aide à la décision». L’Institut est «aussi à l’origine de la mise en commun de données entre l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé pour améliorer la connaissance des restes à charge […]».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Longpont-sur-Orge

Mise en place d'une mutuelle communale

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS