L'avenir de la nouvelle CSCA entre les mains des courtiers d'Ile-de-France
Le Sycarif ne s'est pas encore décidé à convoquer ses membres pour une assemblée générale extraordinaire venant acter ou non sa venue dans la nouvelle union syndicale de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA). Résultat : toutes les conditions pour entériner le projet d'union syndicale de la nouvelle chambre ne sont pas encore réunies.

Même si les représentants de l’actuelle chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) laissaient entendre, ce lundi, que l’Union syndicale était quasiment acquise, la tâche était finalement plus compliquée qu’il n’y paraissait. En effet, le syndicat parisien du Sycarif manque encore aujourd'hui à l’appel. Malgré des pourparlers qui ont eu lieu ce mardi 2 décembre, lors du conseil national, entre les pro-unions et les représentants du syndicat d'Ile-de-France, rien est encore acté.
accord du Sfac, mais le Sycarif dans le flou
Au vu du calendrier serré amenant à l'entérinement du projet de la nouvelle CSCA, le 31 décembre, le Sycarif, s'il décide de suivre le mouvement de l'union syndicale, devra néanmoins convoquer son assemblée générale extraordinaire au plus tard le 10 décembre prochain. Si ce n'est pas le cas, le projet de constitution de la nouvelle chambre risque bien d'échouer.
Pourtant, une des premières conditions à la constitution de la nouvelle mouture de la chambre était bien remplie. Avec le Sfac, qui vient dans sa grande majorité d’acter son entrée dans l’Union, le nombre de syndicats adhérents favorables à ce projet se portait à huit, alors que la limite était fixée à sept. Mais, sans le Sycarif, les conditions sur la représentation en termes de nombre d’adhérents et de montant de cotisations ne seront pas respectées.
Une issue toujours possible avant le 31 décembre
Pour autant, le 12 décembre prochain, si toutes les parties trouvent un accord permettant de réunir toutes les conditions pour la mise en place de l'union, les représentants de la CSCA convoqueront une assemblée générale extraordinaire entre Noël et le nouvel an, et ce afin d'entériner définitivement le projet d'union syndicale et de le rendre effectif dés le 1er janvier 2015.
Pour rappel, ce projet a été approuvé par l’ensemble des syndicats basés en région, à l’exception du syndicat lyonnais, le Sycra. Ainsi, les membres du Scan, du Sycaest, du SMCAR, du Sycaso ou encore du Scamp ont voté à la majorité pour la dissolution et la dévolution du patrimoine de leur syndicat à la nouvelle CSCA. Le Sfac vient, de son côté, de confirmer sa participation au projet. Au niveau des structures catégorielles, même son de cloche. Les spécialistes du transport de l’Ucamat ont bien acté leur venue au sein de la nouvelle chambre. Pour leur part, les courtiers grossistes du Syndicat 10 viennent de tenir leur assemblée générale extraordinaire et ainsi d’opter pour ce projet.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL'avenir de la nouvelle CSCA entre les mains des courtiers d'Ile-de-France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir