Les femmes actuaires lancent leur réseau, Actu'Elles

Le 16 octobre prochain, un nouveau réseau professionnel féminin verra officiellement le jour : Actu'Elles, le réseau des femmes membres de l’Institut des actuaires. Parrainé par Sandrine Lemery, première secrétaire générale adjointe de l'ACPR, et par Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, Actu'Elles a été lancé à l'initiative de Claude Chassain, associée responsable actuariat assurances chez Deloitte, avec le soutien du conseil de l'institut des actuaires.
Echanger et maintenir ses ambitions
L’objectif est double : «D’abord, permettre à des femmes actuaires ayant des postes à responsabilité d’échanger entre elles sur leurs problématiques. Ensuite, montrer aux jeunes actuaires, par des retours d’expérience, que progresser n’est pas nécessairement synonyme de sacrifices sur sa vie personnelle, de façon à ce qu'elles n'abandonnent pas leurs ambitions», explique Claude Chassain. Et de relever que «32% des 3 000 membres de l’Institut des actuaires sont des femmes. Or, l’examen de la dernière enquête sur les rémunérations montre que les femmes actuaires ont un salaire inférieur de 11% à la moyenne, quand celui des hommes est 6% au-dessus de la moyenne, avec un écart qui se creuse au bout de 10 à 15 années de vie professionnelle.» Ces chiffres se doublent d’un constat plus qualitatif dressé par certaines : il y aurait moins de femmes dans les directions des assureurs aujourd’hui qu’il y a 20 ans, vraisemblablement sous l'effet des réorganisations et restructurations engagées dans le secteur.
Adhésion au projet
Parmi les femmes actuaires portant le projet, figurent Laurence Bauduin (directeur financier, Groupama Gan Vie), Amélie Breitburd (directeur plan budget résultat central, Axa), Anaid Chahinian (directrice du pilotage économique, Macif), Nathalie Gasté (directeur de la gestion des risques, Humanis), Corinne Gouthière (directeur du service aux assurés, NP Assurances), Laurence Henriet-Germain (directeur du développement et contrôle, Quatrem), Cécile Mérine (directeur marketing, développement produit et opérations, Swiss Life France), Hélène N'Diaye (directeur des risques, Generali), Stéphanie Pelletier (directeur Process et transformation finance, Allianz France) et Alexandrine de Vallois (directeur marketing stratégique, Malakoff-Médéric). «Toutes ont adhéré au projet, même si la plupart d’entre elles faisaient déjà partie de réseaux féminins», note Claude Chassain, convaincue qu’Actu’elles ne fera pas double-emploi avec les Financi'Elles, qui regroupe les femmes de la banques et de la finance, ou autre Vox Femina.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes femmes actuaires lancent leur réseau, Actu'Elles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir