PLFSS 2017 : la question des désignations en prévoyance à nouveau sur le tapis

61 députés de la majorité parlementaire ont déposé deux amendements dans le cadre de la prochaine lecture publique du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Deux amendements qui en rappellent deux autres à peine rejetés…

Partager
PLFSS 2017 : la question des désignations en prévoyance à nouveau sur le tapis
Le retour des clauses de désignation en prévoyance sera finalement bel et bien discuté en séance publique, dans le cadre de l'étude du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017.

Seul le numéro des amendements change, mais le contenu reste. 61 députés de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale ont déposé le 20 octobre deux nouveaux amendements dans le cadre de l’étude en séance publique du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

Ces amendements, le 253 (43 députés socialistes) et le 349 (18 députés radicaux de gauche), rappellent étrangement l’AS357 (rejeté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale) déposé par les députés radicaux de gauche Dominique Orliac et Stéphane Claireaux, et l’AS381 (non soutenu) déposé par le député PS Alexis Bachelay, tous les deux le 14 octobre. Et pour cause : ils sont strictement identiques.

Plusieurs ténors de la majorité parmi les signataires

Les amendements 253 et 349 entendent donc ouvrir à nouveau la voie aux clauses de désignation en prévoyance via l’ajout de quelques lignes et expressions à l’article L. 912-1 du code de la sécurité sociale : ils seront donc étudiés en séance publique, étude qui débute ce mardi. Cette requête n’est pas nouvelle : depuis la censure desdites clauses de désignation en santé/prévoyance par le Conseil Constitutionnel, le 13 juin 2013, leur retour a déjà été évoqué par l'ancien directeur de la Sécurité sociale Dominique Libault, dans un rapport remis à la ministre de la Santé le 23 septembre 2015. Il est également soutenu par l'ensemble des organisations syndicales représentatives (CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC).

A noter parmi les 61 députés signataires, en dehors des quelques noms connus du grand public (Jean-Marc Germain, Pascal Cherki, Benoît Hamon…), la présence de la présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale Catherine Lemorton ainsi que celle du député Denys Robiliard, qui avait déjà déposé un texte similaire lors du projet de loi travail – finalement passé à la trappe suite à l’adoption de la loi par voie de l’article 49-3. Dominique Orliac et Stéphane Claireaux figurent également parmi les signataires de l'amendement 349 - au contraire, pour le 253, d'Alexis Bachelay.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

36 - CHATEAUROUX

Souscription d'un accord-cadre relatif aux assurances Dommage-Ouvrage, Tous Risques Chantier et Constructeur Non Réalisateur.

DATE DE REPONSE 01/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS