Rencontres de l’Amrae : des négociations ouvertes avec le Gareat

Partager

La première journée des 21ème Rencontres de l’Amrae a donné lieu à de nombreux échanges et déclarations, dont le lancement de la certification du risk manager, la signature à venir d’une charte tri-partite entre l’Amrae, la CSCA et la FFSA ou encore l’annonce réaffirmée de l’intérêt du marché du grand risque envers les ETI et PME.

Concernant le risque terrorisme et attentat, le Gareat a mis en place une cellule de réflexion portant sur les tarifs, à la demande de l’Amrae. En effet, les entreprises en tant qu’assurés s’interrogent sur l’utilisation des quelque 2 milliards d’euros de primes collectés depuis la création de ce GIE de réassurance, fondé à la suite des attentats du World Trade Center. « Actuellement, à chaque prime dommages de l’entreprise, celle-ci verse obligatoirement, en sus 18 %, pour le risque terrorisme, rappelle Yvon Colleu, trésorier de l’Amrae et directeur central des risques de Bouygues SA. Or, le système original mis en place en France ne prend pas en compte les risques réels ».

Un système « à la française »

L’Amrae salue une prise de conscience de l’ensemble des acteurs concernés allant dans le sens du changement. « Dans ce contexte, l’Amrae demande à la fois de revoir le tarif mais également d’opter pour un système de capitalisation afin que chaque année semble effacer la précédente », poursuit Yvon Colleu, alors que Gilbert Canameras, le président de l’Amrae souligne qu’ « il ne s’agit pas de remettre en cause le système à la française, mais de le faire évoluer ».

L’Argus en direct depuis l’Amrae

Parallèlement, l’Argus de l’assurance a conduit de nombreuses interviews au cours de cette première journée, dont Bruno Rousset, pdg d’April ; Philippe Rocard, directeur général d’Axa Corporate Solutions ; Jeff Moghrabi, directeur général d’Ace France ou encore Bruno Vesval, président du directoire de Texa et Thierry Masurel, directeur général pour l’Europe du Sud de FM Global.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

Chargé de Recrutement - VITROLLES H/F

STELLIANT - 01/06/2023 - CDI - Vitrolles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Marché d'appui aux contrôles des opérations liées aux dispositifs Feader.

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS