Rififi outre-Manche entre la fédération des assureurs et le régulateur britannique
Tandis que l’ABI nie à la FCA le droit d’enquêter sur ses propres errements suite à la dégringolade boursière des assureurs vie le 28 mars dernier, le régulateur a annoncé aujourd’hui avoir recruté un avocat du cabinet Clifford Chance pour mener une enquête indépendante dont les résultats seront intégralement publiés.
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES

Pour Tidjane Thiam, directeur général du groupe Prudential et président de l’association des assureurs britanniques (ABI), le régulateur britannique ne devrait pas être autorisé à lancer sa propre enquête sur ses erreurs. Une commission parlementaire a en effet publié aujourd’hui un courrier adressé par Tidjane Thiam en sa qualité de président de l’ABI, au Chancelier de l’Echiquier George Osborne et relatif à la polémique entourant la publication, le 28 mars dernier dans la presse, des grandes lignes d’une étude à venir sur la vente de polices d’assurance-vie aujourd’hui fermées à de nouveaux clients. Cette publication avait entraîné la dégringolade boursière de la plupart des assureurs vie britanniques pendant plusieurs heures, créant ainsi de fausses conditions de marché.
Dans ce courrier, le président de l’ABI ne conteste pas la pertinence de la tenue d’une enquête mais refuse à la FCA le droit d’enquêter sur ses propres dysfonctionnements du 28 mars dernier : « C’est une situation où la perception d’un manque d’objectivité ou de profondeur de l’enquête pourrait être dommageable à la FCA ainsi qu’à ses objectifs » peut-on lire dans ce courrier. Apparemment, la FCA, qui avait promis de faire appel à un cabinet extérieur, a maintenu cet objectif en annonçant aujourd’hui le recrutement de Simon David, du cabinet d’avocats Clifford Chance, pour mener une enquête indépendante dont les résultats seront publiés intégralement.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseRififi outre-Manche entre la fédération des assureurs et le régulateur britannique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir