Agéa : la famille des agents réunie au grand complet à Paris
Le congrès organisé par Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance, qui s’est déroulé ce vendredi 16 mars 2018, aura vu la réunion de tous les présidents des différentes familles, afin de présenter la signature du « socle commun » pour la croissance et le succès des agents généraux.
Benjamin Chabrier

« Je suis extrêmement fier d’avoir pu conduire ce chantier, avec tous les présidents de syndicats, qu’ils aient tous acceptés de signer ce « socle commun » » s'est félicité Patrick Evrard, le président d’Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, au terme de son congrès qui se tenait ce vendredi 16 mars 2018, au Palais des Congrès à Paris.
Les 13 familles réunies
Mag3 (Allianz), Snaga (Aviva), Réussir (Axa), SwissAga (SwissLife), Triangl’(Generali), Agtion (Mutuelles de Poitiers), Réunir (Thélem), Sagamm (MMA), Snagan (Gan)… Les présidents des 13 syndicats ont tous répondus présents pour la signature du « socle commun », base de référence, à la fois pour les syndicats vis-à-vis de leur compagnie mandante, mais aussi pour les agents généraux, dans leur plan de développement.
Les présidents de syndicats des 13 compagnies d’assurance qui disposent de réseaux d’agents montent sur scène pour signer le socle commun de la profession #congresagea pic.twitter.com/FpIHKBRem2
— agéa (@ageaFrance) 16 mars 2018
Une journée rythmée
« Je ne m’attendais pas à un tel accueil, j’ai la gorge nouée » confie le président de la fédération. En effet, Patrick Evrard a été accueilli par une véritable standing ovation pour son discours d’ouverture du congrès. Le ton est donné. Cette journée a été l’occasion d’aborder par diverses interventions, plusieurs sujets majeurs concernant les agents généraux, comme la rémunération, la formation, les outils informatiques, la collecte de données, etc. Bernard Spitz, le président de la FFA s’est exprimé sur le thème des évolutions socio-économiques et leurs impacts sur le marché de l’assurance où il a déclaré « dans un contexte environnemental chamboulé, les assureurs ont un rôle important dans la transformation énergétique et doivent aussi se concentrer sur les risques cyber ». Christian Reydet, président de MAg3, en grande forme, a lui aussi pris la parole et s’est adressé aux compagnies en ces termes « nous devons avoir une relation avant tout économique. Les compagnies, doivent reconnaitre que leur valeur ajoutée, c’est nous ». Les échanges et les idées fusent tout au long du congrès et les intervenants s'en donnent à coeur joie.
@benjamin_proux "Il faut que les agents aient la main sur la récolte et l'exploitation des données clients grâce à des outils simples, faciles et ergonomiques" #congresagea #AgentsGeneraux #digitalisation pic.twitter.com/TeZdxIz3zu
— Arnaud Guillé (@ArnaudGuille) 16 mars 2018
Des convictions partagées et discutées
Vers la fin d’après-midi s’est déroulé une interview croisée entre Patrick Evrard, Pascal Chapelon, et Matthieu Bébéar en sa qualité de président de la commission de distribution de la FFA, ce dernier étant accueilli sous de timides sifflements. L’occasion d’échanger sur plusieurs points évoqués lors de cette journée, comme la place du client dans les relations, le diplôme, la gestion du sinistre « il est indispensable que le savoir sur le sinistre ne se perde pas, indispensable que les compagnies donnent aux nouveaux agents, une formation sinistre » ira rajouter le président d’Agéa, sous les applaudissements. Même si les protagonistes sont relativement d’accord, Matthieu Bébéar est venu temporiser certaines déclarations « vous savez, faire un diplôme ce n’est pas simple, ça nécessite du temps de présence et du financement. Après, si nous sommes d’accord sur le contenu, il est possible que ça se fasse ». Il évoque aussi la rémunération des données « ce n’est pas une vérité en soi, car ces données, il faudra bien un programme pour les analyser (…) je pense qu’un portefeuille où l’agent aura plus d’interactions avec son client, sera clairement valorisé dans le futur ». Pour Pascal Chapelon, la réflexion sur le sujet doit être poussée plus loin « il va falloir qu’on se mette d’accord au regard notre statut sur ces données, serons-nous hauts traitants de la donnée ? Serons-nous des sous-traitants ? C’est un vrai sujet qui risque d’aller vers un aménagement, ou une annexe qui figurera à notre mandat. Il faut que les compagnies puissent se mettre autour d’une table pour statuer sur ce choix, pour savoir comment on pourra évoquer notre statut à travers nos fichiers clients » a-t-il rétorqué. En ce qui concerne l’exercice en SARL pour les agents, le président de la commission de distribution de la FFA, s'est aussi expliqué : « Nous ne sommes pas contre, mais on dit que ce n’est pas le graal. Il faut clarifier les prérequis pour les compagnies et qu'elles expliquent quels sont les projets de développement commercial et entrepreneurial qui font sens. Nous sommes d’accord pour dresser une liste de critères minimaux pour exercer ou non en SARL ».
Une boite à outilsEn plus des recommandations et des grandes annonces (voir notre article) qui ont rythmé cette journée, c’était l’occasion aussi de présenter la « boîte à outils » d’Agéa. Au programme :
- Une aide d’un cabinet d’expertise comptable pour la gestion de la comptabilité en entreprise
- Des envois de communications régulières et des réunions d’informations collectives, afin de partager les bonnes pratiques et les expériences
- Agéa.RH pour le recrutement de collaborateurs, la gestion de la paie, le comité d’entreprise, les ressources humaines
- Agéa Digital pour renforcer la présence sur des réseaux sociaux, créer un site web personnalisé, favoriser la communication avec les clients via les SMS et une appli mobile
- Un module de sensibilisation en ligne, des offres de formations, et un certificat digital
2 800 personnes présentes
Au final, ils étaient 2 800 personnes à s'être réunies dans une ambiance conviviale pour écouter le rendu des travaux de la fédération sur la refondation du métier d’agent général, entamés il y a un an. Entre réalisme et message d’espoir, tous se sont accordés à dire que, passé le cap de la digitalisation et de la réglementation, le client devait à nouveau se trouvait au centre de toutes les attentions. « Il doit être la clé de voûte de notre métier. Notre patron, c'est lui » rappelait d’ailleurs Pascal Chapelon, le président de Réussir, le syndicat des agents généraux d’Axa.
#congresagea @ageaFrance « une belle salle pleine » de 2 500 agents & 300 invités pic.twitter.com/SZvQvfQY03
— gregoire.dupont (@gregoire_dupont) 16 mars 2018
Un pari sur l'avenir
De nombreuses ambitions pour l’avenir des agents généraux, donc. Mais il ne s’agit pas de se reposer sur ses lauriers « tout commence aujourd’hui, vous êtes des entrepreneurs, mais vous n’êtes pas seuls ! Nous allons gagner ! » clamait, confiant, le président d’Agéa à la fin du congrès, sous les applaudissements de la foule.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAgéa : la famille des agents réunie au grand complet à Paris
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir