Exclusif - Comparateur d’assurances : Google se retire du marché français
En France, le comparateur d'assurances de Google n'aura vécu que trois mois. Le géant américain a annoncé son retrait le 29 octobre à l'ensemble de ses partenaires, tous stupéfaits.
Anne Lavaud Rédactrice en chef

Trois mois jour pour jour après le lancement de son comparateur d’assurances auto en France, le géant américain jette l’éponge. Une annonce faite mercredi 30 octobre à ses partenaires (Amaguiz, Allsecur, AcommeAssure, Aloa, Active Assurances, 4Assur, SOS Malus et, tout récemment, Euro-Assurances) avec, selon une source proche du dossier, la promesse de revenir dans un an. Les raisons invoquées : un choix stratégique consistant à concentrer les investissements de développement sur les pays anglo-saxons.
Néanmoins, cette décision pèse lourd pour ces huit acteurs du marché qui avaient déployé beaucoup de temps et d’énergie (donc d’argent) pour monter ces partenariats.
Manque d’ergonomie du site
Au-delà des raisons officielles, d’autres officieuses viennent d’ores et déjà alimenter les commentaires, d’autant qu’un tel recul est jugé rare par les fins connaisseurs du fournisseur d’accès. Certains évoquent la Commission européenne, et son action antitrust, qui vise à interdire l’abus de position dominante. Mais si tel était le cas, les autres activités de comparaisons de Google seraient également concernées… D’autres observateurs pensent que les assureurs auraient obtenu ce retrait en faisant pression. Qui peut penser que le géant s’effraie si vite…
Enfin, et c’est probablement l’hypothèse la plus vraisemblable, Google aurait lancé son site avec une ergonomie et un parcours client pour le moins compliqué, voire inadapté au marché français. Au point de préférer renoncer et revoir sa copie, plutôt que d’effectuer les modifications de rigueur en plein démarrage.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base2Commentaires
Réagir