CGPI : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) devient la CNCGP
La Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP) est le nouveau nom de la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP), qui vient de tenir son congrès et son assemblée générale.
CAROLE MOLÉ-GENLIS

C’est officiel : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) change de nom. L'association historique des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) tenait son assemblée générale et son congrès annuel à Paris ces lundi 22 et mardi 23 mars.
Un changement de nom approuvé à 92%
Elle s’appelle dorénavant Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP) : «92% des adhérents ont approuvé le changement de nom», a précisé Benoist Lombard, président de l’association, interrogé par l’Argus. Le nouveau logo, choisi auparavant par vote électronique par les adhérents de la chambre, a été également dévoilé à cette occasion :
Une année chargée
Les adhérents ont également pu entendre le rapport des nombreux travaux de la chambre en 2014, cette dernière ayant notamment été à l’origine de la position commune des acteurs français de la gestion de patrimoine sur la directive MIF2 publiée en juillet 2014. Parmi les chantiers pour 2015, Benoist Lombard vise l’union avec les autres associations de conseillers en investissement financiers (CIF) pour «parler d’une voix unique» auprès des autorités de tutelle en France et en Europe. Le président de la chambre a d’ailleurs rencontré, fin janvier, Jonathan Hill, le commissaire européen aux services financiers. Ce fils de courtiers en assurance – comme il l’a confié à Benoist Lombard – se montre ouvert aux problématiques des intermédiaires financiers et peu enclin à l’excès de règlementation.
Un climat plus serein
Les adhérents de la chambre qui parcouraient les allées du Congrès, où 84 partenaires tenaient un stand, semblent «moins inquiets que par le passé», estime Benoist Lombard : «Le climat est plus serein car on commence à voir plus clair dans les méandres des directives», a-t-il ajouté, faisant référence à leur modèle économique, basé sur les rétrocessions, qui devrait être préservé. Moyennant l'abandon de toute référence à la notion d'indépendance.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseCGPI : la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) devient la CNCGP
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir