Assurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles
Créé en 2015, le groupement de courtiers Valéas se lance dans la distribution en ligne d'assurances affinitaires via des prescripteurs professionnels. Premier contrat : une MRH pour les agents immobiliers.

Depuis qu'il a repris, il y a plus de 6 ans, AGB Assurances, le cabinet de courtage grenoblois de son frère, Romain Passot ne manque pas d'allant. Non content d'avoir sauvé et développé cette structure spécialisée dans la distribution d'assurances IARD auprès des entreprises de l'industrie, de l'immobilier et de la construction, cet ancien directeur commercial de Lafuma s'est aussi rallié, en 2015, à un groupement de courtiers baptisé Valéas.... qui est en train de prendre un sacré virage !
Du groupement à l'entreprise digitale
Créé à l'initiative de quatre cabinets de courtage traditionnels à Paris, Grenobles, Rennes, Nantes, cette structure associative – non capitalistique – leur permettait alors de mettre en commun leur savoir-faire, notamment informatique et digital. Rapidement, l'entité vouée à créer des synergies entre ces cabinets indépendants au niveau de leur back-office a vu grand. Dès juin 2017, Valéas devient une SAS et Etienne Passot, neveu de Romain, ex-collaborateur du courtier Diot à la production grands comptes RC, en prend la tête du développement. L'ensemble des courtiers sont associés et une présidence tournante est instaurée.
Lancement d'Isihome
Le business model change du tout au tout : Valéas a désormais vocation à distribuer des produits affinitaires en ligne en BtoBtoC, c'est-à-dire des assurances destinées aux particuliers ou aux entreprises par le biais d'apporteurs d'affaires professionnels de niche sur le terrain, généralement enregistrés à l'Orias. « Nous voulons permettre à des professionnels de proposer à leurs clients finaux des solutions d'assurances complémentaires à leur activité principale », explique Etienne Passot qui entend donc créer un nouveau marché avec des solutions de souscription 100% digitale dédiées à des professionnels sélectionnés. Comment ? En automatisant les processus traditionnels.
Valéas vient juste de lancer sa première solution et plateforme de souscription adaptée : Isihome. Elle s'adresse aux agents immobiliers qui doivent vérifier que leurs clients sont assurés et les relancer chaque année au moment de fournir l'attestation. « Ils peuvent, avec notre solution, leur proposer facilement la MRH car le locataire peut la souscrire en même temps qu'il signe son bail », poursuit Etienne Passot. Le professionnel obtient en retour une rétro-commission, la cotisation étant payée directement à Valéas via la plateforme par le client. L'assureur est, en outre, une compagnie française.
A venir IsiDo
L'idée consiste, pour ce pool de courtiers, à dupliquer ensuite ce modèle pour chaque nouvelle niche à fort potentiel qu'ils ont identifiée. C'est le cas de la Dommages Ouvrage que les syndics de copropriété peuvent souscrire, mandatés par les co-propriétaires.« Nous réfléchissons à leur proposer une réponse en moins de 48H et d'autres facilités », affirme le directeur du développement qui fait, là encore, porter le risque, par une compagnie d'assurance française. Date de lancement prévu : juin 2018.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAssurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir