Assurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles

Créé en 2015, le groupement de courtiers Valéas se lance dans la distribution en ligne d'assurances affinitaires via des prescripteurs professionnels. Premier contrat : une MRH pour les agents immobiliers.

Partager
Assurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles
Valéas, une entreprise créée par des courtiers, lance une plateforme de vente d'assurances affinitaires

Depuis qu'il a repris, il y a plus de 6 ans, AGB Assurances, le cabinet de courtage grenoblois de son frère, Romain Passot ne manque pas d'allant. Non content d'avoir sauvé et développé cette structure spécialisée dans la distribution d'assurances IARD auprès des entreprises de l'industrie, de l'immobilier et de la construction, cet ancien directeur commercial de Lafuma s'est aussi rallié, en 2015, à un groupement de courtiers baptisé Valéas.... qui est en train de prendre un sacré virage !

Du groupement à l'entreprise digitale

Créé à l'initiative de quatre cabinets de courtage traditionnels à Paris, Grenobles, Rennes, Nantes, cette structure associative – non capitalistique – leur permettait alors de mettre en commun leur savoir-faire, notamment informatique et digital. Rapidement, l'entité vouée à créer des synergies entre ces cabinets indépendants au niveau de leur back-office a vu grand. Dès juin 2017, Valéas devient une SAS et Etienne Passot, neveu de Romain, ex-collaborateur du courtier Diot à la production grands comptes RC, en prend la tête du développement. L'ensemble des courtiers sont associés et une présidence tournante est instaurée.

Lancement d'Isihome

Le business model change du tout au tout : Valéas a désormais vocation à distribuer des produits affinitaires en ligne en BtoBtoC, c'est-à-dire des assurances destinées aux particuliers ou aux entreprises par le biais d'apporteurs d'affaires professionnels de niche sur le terrain, généralement enregistrés à l'Orias. « Nous voulons permettre à des professionnels de proposer à leurs clients finaux des solutions d'assurances complémentaires à leur activité principale », explique Etienne Passot qui entend donc créer un nouveau marché avec des solutions de souscription 100% digitale dédiées à des professionnels sélectionnés. Comment ? En automatisant les processus traditionnels.

Valéas vient juste de lancer sa première solution et plateforme de souscription adaptée : Isihome. Elle s'adresse aux agents immobiliers qui doivent vérifier que leurs clients sont assurés et les relancer chaque année au moment de fournir l'attestation. « Ils peuvent, avec notre solution, leur proposer facilement la MRH car le locataire peut la souscrire en même temps qu'il signe son bail », poursuit Etienne Passot. Le professionnel obtient en retour une rétro-commission, la cotisation étant payée directement à Valéas via la plateforme par le client. L'assureur est, en outre, une compagnie française.

A venir IsiDo

L'idée consiste, pour ce pool de courtiers, à dupliquer ensuite ce modèle pour chaque nouvelle niche à fort potentiel qu'ils ont identifiée. C'est le cas de la Dommages Ouvrage que les syndics de copropriété peuvent souscrire, mandatés par les co-propriétaires.« Nous réfléchissons à leur proposer une réponse en moins de 48H et d'autres facilités », affirme le directeur du développement qui fait, là encore, porter le risque, par une compagnie d'assurance française. Date de lancement prévu : juin 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

36 - CHATEAUROUX

Souscription d'un accord-cadre relatif aux assurances Dommage-Ouvrage, Tous Risques Chantier et Constructeur Non Réalisateur.

DATE DE REPONSE 01/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS