Jurisprudence clauses abusives
La Cour de cassation valide une clause contenue dans les conditions générales d'un conducteur automobile, et en invalide deux autres car elles limitent la possibilité pour le consommateur de s'adresser à un réparateur hors réseau.
Jurisprudence location
Civ. 1re, 6 février 2013, pourvoi n° 12-14.098Parune interprétation souveraine de l’intention des parties, exclusive de dénaturation, la juridiction de proximité relève que la locataire indique avoir obtenu le renouvellement du contrat, et retient que celui- ci avait été renouvelé aux...
Jurisprudence Cour de cassation
Aux termes de l'article 1341 du code civil, l'établissement d'un contrat relatif à des obligations d'une valeur supérieure à 1 500 € est soumis au régime de la preuve littérale.
Jurisprudence Véhicule d'occasion
Le fait que le locataire ne conteste pas avoir reçu livraison de trois véhicules et n'établit pas le défaut de livraison des quatre autres véhicules, pour lesquels il a signé les avis de livraison-réception sans contester sa signature et réglé les loyers durant un an et demi avant d'arguer de...
Jurisprudence Chambre civile
Le sous-acquéreur jouit de tous les droits et actions attachés à la chose qui appartenait à son auteur de sorte qu'il dispose, le cas échéant, de l'action en responsabilité contractuelle dont le vendeur aurait bénéficié s'il avait conservé la propriété de ladite chose.
Eu égard à l'acuité visuelle du majeur protégé, défi-nitivement incompatible avec les impératifs de la sécurité routière, la cour d'appel, dans l'exercice de son pouvoir souverain d'appréciation de l'intérêt de la personne protégée, a valablement estimé que celui-ci ne pouvait être autorisé à...
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
Jurisprudence Transformation digitale
À l'a une de la loi du 20 juillet 2011 sur la libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, la Cour de cassation vient de conférer, par un arrêt du 19 février 2013, une légalité à l'activité florissante des sociétés automobiles - exerçant hors du joug du Conseil des...
Jurisprudence commerce
Com., 6 novembre 2012, n° 11-24.570Pour qualifier de brutale une rupture de relation commerciale, les juges du fond doivent tenir compte de l'ancienneté de la relation et de la dépendance économique du distributeur envers son fournisseur, peu important que ce distributeur ait ensuite...
Civ. 1re, 20 décembre 2012, n° 11-26.625Le vice affectant un véhicule et qui n'a été détecté que lors du contrôle technique suivant la vente, constitue un vice caché dont la garantie est l'unique fondement possible de l'action.
Civ. 1re, 31 octobre 2012, n° 11-26.476En cas de simple dépôt d'une plainte pénale, l'exercice par le juge civil de la faculté discrétionnaire que la loi lui ouvre de mener à son terme le procès porté devant lui exclut tout atteinte de sa part à la présomption d'innocence de la...
Jurisprudence code civil
Com., 23 octobre 2012, n° 11.24-349La vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès que l'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.
Civ. 1re, 17 octobre 2012, n° 11-19.389Le nouveau moyen soulevé par l'acheteuse d'un véhicule devant la Cour de cassation qui n'avait pas été soulevé devant la juridiction de proximité doit être rejeté.
La première chambre de la Cour de cassation, le 24 octobre 2012, rappele les effets assez radicaux de la possession qui ne cèdent pas sur la seule preuve du paiement du prix par le revendiquant.
Jurisprudence véhicules
Le bien revendiqué doit exister en nature dans le patrimoine de la personne morale débitrice, qu'elle le détienne dans ses locaux ou qu'il soit détenu par son représentant légal dans d'autres lieux.
Jurisprudence expertise
L'inclusion dans les frais d'expertise compris dans les dépens des frais de gardiennage d'un véhicule exposés à l'occasion d'une mesure d'expertise judiciaire relève du pouvoir souverain du juge.
Jurisprudence Droit
Appréciant de manière souveraine la valeur et la portée des éléments de preuve, une cour d'appel a pu déduire que le vendeur avait commis une faute limitant son droit à être garanti par le réparateur des condamnations prononcées au profit de la victime.
Jurisprudence garagiste
La responsabilité de plein droit qui pèse sur le garagiste réparateur ne s'étend qu'aux dommages causés par le manquement à son obligation de résultat. Il appartient à celui qui recherche cette responsabilité de rapporter la preuve que les dysfonctionnements allégués sont dus à une...
La présomption qui résulte de la possession implique pour le demandeur en revendication de prouver le titre précaire en vertu duquel le prétendu possesseur détient un meuble ou bien le vice affectant sa possession.
Jurisprudence pannes
Il appartient au client qui recherche la responsabilité de son garagiste lors de la survenance d'une nouvelle panne de prouver que les dysfonctionnements allégués sont dus à une défectuosité existante au jour de l'intervention du garagiste ou qu'ils sont reliés à celle-ci.
Jurisprudence
La confirmation d'actes nuls exige à la fois la connaissance du vice les affectant et l'intention de le réparer.
ÉVÉNEMENT
Matinale Assurance Construction
06 juin 2023 Paris
L’assurance construction, levier de la transition énergétique
FORMATION
Les fondamentaux de l’assurance IARD
17 juillet 2023 Classe virtuelle
Être en capacité de souscrire un risque de dommages <br/> aux biens (DAB) et de responsabilité civile (RC)
EMPLOI
ASSISTANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER H/F
STELLIANT - 02 juin 2023 - CDD - Montpellier
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par