Jurisprudence
Civ. 1re, 4 mai 2012, pourvoi n° 11-13.598La responsabilité d'un garagiste peut être engagée s'il est démontré que la défectuosité d'un élément du véhicule préexistait à son intervention, et qu'il était décelable et réparable à un coût moindre que celui du remplacement de la pièce, ce...
Com., 3 mai 2012, pourvoi n° 11-15.154Le défaut d'exécution des travaux impérativement prescrits par le fabricant, qui auraient permis de remédier à un vice de fabrication, constitue une faute du distributeur, cause d'exonération de la garantie du constructeur.
Par un arrêt du 21 février 2012, la chambre commerciale précise que l'article L. 330-3 du code de commerce s'applique en cas de cession d'un contrat de distribution en cours d'exécution.
Dossier
Actualité
Plusieurs méthodes de majoration du prix du transport sont définies par le décret du 4 mai 2012, permettant aux entreprises de transport de répercuter l'écotaxe poids lourds.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
Édito
À défaut de respect des formalités exigées par l'article 1690 du code civil, la simple connaissance de la cession de créance par le débiteur cédé ne suffit pas à la lui rendre opposable.
L'article L. 442-6-1 5° du code de commerce interdit de rompre une relation commerciale établie sans préavis tenant compte de la durée de la relation. Cette disposition légale s'applique à toute relation commerciale poursuivie de manière stable et continue dans le temps, encadrée ou non par...
L'automobiliste qui n'a pas utilisé le véhicule loué en bon père de famille (caractère excessif de la vitesse du véhicule entraînant la déduction d'une faute lourde à l'encontre de l'intéressé), se voit opposer une déchéance de la garantie optionnelle souscrite.
La cour d'appel qui constate que le procès-verbal de contrôle technique men-tionnait l'état de corrosion avancé du châssis, retient à bon droit que le vice était apparent lors de la vente. Par ailleurs, la Cour de cassation retient que le contrôle technique avait été réalisé suivant les...
En matière de vices cachés, quand l'acheteur exerce l'action rédhibitoire, le vendeur, tenu de restituer le prix qu'il a reçu, n'est pas fondé à obtenir une indemnité liée à l'utilisation de la chose vendue ou à l'usure résultant de cette utilisation.
Le 15 février, la Cour de cassation, a fait primer une application stricte des textes de loi relatifs au bail commercial, envers et contre la volonté commune des parties, au profit du preneur à bail. Elle a rappelé très fermement qu'une clause de non-concurrence insérée dès la signature d'un...
Si un transporteur de marchandises ou de personnes n'a pas justifié de la classe d'émission Euro de son véhicule et a été taxé par défaut au tarif le plus élevé, il peut demander le remboursement du trop-perçu de péage. Un arrêté du 16 mars 2012 en précise les conditions.
Un arrêté du 2 avril 2012 vient préciser les conditions dans lesquelles les feux réglant la traversée des piétons sont équipés de dispositifs tactiles ou sonores destinés aux personnes malvoyantes.
Proposée par le député Manuel Aeschlimann, cette évolution législative permettrait, selon lui, de mettre un terme à une pratique qu'il juge dangereuse.
Issue de l'article L. 1431-3 du code des transports, cette nouvelle obligation d'information met à la charge de tout prestataire de transport la communication de la quantité de dioxyde de carbone émise entre l'origine et la destination de la prestation. Elle devra être réalisée à partir du...
En juillet 2011, lors de la publication de son rapport annuel, l'Autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir une enquête afin d'examiner le fonctionnement concurrentiel dans le domaine de l'entretien et de la réparation automobile. Elle vient de rendre ses premières conclusions.
Édito Autorité de la concurrence
Dossier contrat de distribution automobile
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
LES ARGUS D’OR 2023
18 avril 2023 Paris
15 chances de voir vos innovations mises à l’honneur !
FORMATION
E-LEARNING | Assurance construction
02 mai 2023 E-Learning
Assimiler les essentiels des mécanismes de l’assurance construction
WEBINAR
05 avril 23 14h30 - 60 min
Litiges auto : les dernières prises de position de La Médiation de l’assurance
Proposé par La rédaction de Jurisprudence Automobile
EMPLOI
Chargé de clientèle agricole - Secteur Val Berry Sud (18) H/F
Groupama Rhône Alpes Auvergne - 23 mars 2023 - CDI - Saint-Amand-Montrond
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par