Édito
Sans doute en la caricaturant, la loi du 5 juillet 1985 a eu pour objet de mettre à la charge de l’assureur d’un véhicule l’indemnisation de toutes les victimes d’accident de la circulation, quelles que soient les circonstances. Son objectif essentiel consiste à apprécier le comportement de...
Les tribunaux et cours d’appel, depuis 2015, rendent des décisions, de plus en plus motivées, et protectrices des assurés victimes du vol de leur véhicule sans trace d’effraction.
Au sens du Code pénal, il peut y avoir effraction sans dégradation. En revanche, les conséquences assurantielles d’un vol de véhicule sans effraction peuvent être différentes en fonction des clauses diverses et variées des polices d’assurance.
Est-ce que c’est un vice caché ? Le praticien de la matière est régulièrement confronté à cette question simple du justiciable dont la réponse nécessite pourtant une analyse casuistique et dont la solution relève, in fine, de l’appréciation souveraine du juge.
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DEJurisprudence automobile
15 jours gratuits et sans engagement
Pour qu’une action en garantie légale des vices cachés soit déclarée recevable par le tribunal, elle nécessite, en principe, d’être intentée dans un délai de deux ans « à compter de la découverte du vice »…
Réglementation
"Les assureurs ont opté pour une solution exceptionnelle face à l'ampleur des dégâts"
Réglementation Édito
Existe-t-il un régime particulier pour les véhicules endommagés des suites d’une catastrophe naturelle ? Le Code de la route a prévu plusieurs procédures spécifiques ayant vocation à traiter les véhicules endommagés, dont l’une appréhende les phénomènes climatiques.
Le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles instauré par la loi du 13 juillet 1982 est fondé sur un partenariat public-privé qui marque le passage à une logique globale d’indemnisation des victimes d’événements naturels. Ce dispositif original utilise les mécanismes et les réseaux...
Transposant les dispositions de la directive européenne 2014/94/UE, un décret du 8?décembre 2017 fixe les exigences applicables aux infrastructures de ravitaillement en gaz naturel et en hydrogène. Doivent également être publiées, sur une plateforme ouverte, les localisations géographiques...
Jurisprudence jurisprudence
Conscient des enjeux que représente le véhicule électrique pour l’écologie, mais aussi pour l’économie, le Gouvernement a initié un plan visant à soutenir son développement dès 2011. L’objectif annoncé est de voir circuler 2 millions de véhicules propres en 2020.
Dossiers Jurisprudence jurisprudence
jurisprudence
Dossiers jurisprudence médiation
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
LES ARGUS D’OR 2023
18 avril 2023 Paris
15 chances de voir vos innovations mises à l’honneur !
FORMATION
Réforme du courtage
13 juin 2023 Paris
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
05 avril 23 14h30 - 60 min
Litiges auto : les dernières prises de position de La Médiation de l’assurance
Proposé par La rédaction de Jurisprudence Automobile
EMPLOI
Chargé de clientèle agricole - Secteur Val Berry Sud (18) H/F
Groupama Rhône Alpes Auvergne - 23 mars 2023 - CDI - Saint-Amand-Montrond
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par